Cette « démarche de marque » tient de la « question de principe » d’après Philippe Courtier, le directeur de l’EM Lyon interrogé par EducPros.
L’école réagit à un dépôt de marque à l’INPI réalisé par l’EM Strasbourg en septembre 2012, bien que le terme EM Strasbourg soit utilisé ponctuellement depuis 2008. « Nous sommes dans les délais légaux, explique Philippe Courtier. Notre concurrent utilise notre notoriété, c’est notre analyse, nous réagissons. Il n’y a rien d’extraordinaire. »
Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg n’est pas du même avis :
« Je remarque que cette procédure est enclenchée alors que notre groupe a lancé une nouvelle campagne de communication efficace. Ils veulent nous empêcher d’exister. »
Les griefs de l’école lyonnaise portent sur plusieurs points. Le logo de l’EM Strasbourg est jugé trop proche de celui de l’EM Lyon, notamment à cause de l’utilisation du terme « business school » et des couleurs employées ( voir les deux logos ici et là). « C’est une véritable surprise pour nous, réagit Isabelle Barth. Le rouge utilisé n’est pas le même et le terme business school appartient à tout le monde, il me semble. »
A lire sur letudiant.fr
C'est d'ailleurs bien expliqué ici: http://prepahec.overblog.com/m/pourquoi-l-em-lyon-a-raison-d-attaquer-l-em-strasbourg
http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=6
Marque : E.M. STRASBOURG Ecole de Management de Strasbourg
Déposant : FONDATION IECS, Association de droit local, 61, Avenue de la Forêt Noire, 67085, STRASBOURG CEDEX, FR
Mandataire : CABINET BLEGER-RHEIN, 17, rue de la Forêt, 67550, VENDENHEIM, FR
Numéro : 3001540
Statut : Marque renouvelée
Date de dépôt / Enregistrement : 2000-01-12
Lieu de dépôt : STRASBOURG (CENTRE I.N.P.I.)