Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un nouveau charter de 192 Roms pour la Roumanie au départ de Lyon

Encore un charter pour la Macédoine et la Roumanie. Le vol doit partir à midi de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry pour Bucarest, en Roumanie, via Skopje (Macédoine). Selon la préfecture du Rhône, le vol charter est composé de 192 personnes. Toutes de nationalités roumaines et macédoniennes. Roms pour l’immense majorité d’entre elles, selon Jean-Philippe du MRAP …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Encore un charter pour la Macédoine et la Roumanie. Le vol doit partir à midi de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry pour Bucarest, en Roumanie, via Skopje (Macédoine).
Selon la préfecture du Rhône, le vol charter est composé de 192 personnes. Toutes de nationalités roumaines et macédoniennes. Roms pour l’immense majorité d’entre elles, selon Jean-Philippe du MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), présent ce vendredi matin sur le lieu de leur regroupement à Lyon, dans le quartier de Perrache (2e arrondissement),

Ce dispositif, intitulé « aide au retour humanitaire », est piloté par l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration) et prévoit le versement de 300 euros par adulte et 100 euros par enfant si la personne accepte de rentrer « volontairement » dans son pays.
Les associations considèrent que ces « retours volontaires » sont des expulsions du territoire déguisées permettant de « faire du chiffre ».

 Le 23 octobre, 185 personnes avaient été renvoyées de la même manière au départ de Lyon. C’était le cas également le 13 septembre et  9 août.

Roms-Retours-Volontaires-Lyon-90812

A Lyon, le 9 août, des Roms de Roumanie montent dans le car les conduisant vers un charter pour la Roumanie. Crédit : Laurent Burlet

Aller plus loin

A Lyon, les absurdités des retours humanitaires de Roumains sur Rue89Lyon

 

 

 

 


#Expulsion

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Macédoine#Préfecture du Rhône#Retours volontaires#Roms
Partager
Plus d'options