A la rentrée, il y avait encore près de la moitié des cantines qui était fermée le midi pour les élèves lyonnais de primaire et maternelle (51 des 117 restaurants scolaires fermés le 14 novembre, selon la Ville de Lyon).
Cette grève semble avoir payé puisque les agents ont obtenu plusieurs avancées sur les conditions de travail et particulièrement sur les remplacements des agents absents. Parmi ces avancées, la principale est le recrutement de 20 agents à temps complet d’ici fin 2012 pour remplacer les absences prévisibles ou les congés maternité.
Selon la mairie, le travail de réorganisation entamée après une première grève en 2010 se poursuivra. Un audit est en cours. Les résultats devraient être connus au premier trimestre 2013.
Dans un communiqué, la Ville de Lyon explique faire de l’amélioration des conditions de travail de ces agents une « priorité » :
« La Ville de Lyon s’est donnée comme priorité la prévention de l’usure professionnelle de ses personnels, dans un contexte national d’allongement des carrières. La Ville met particulièrement l’accent sur l’accompagnement à la mobilité interne et à la reconversion professionnelle ».
Malgré ces engagements, l’intersyndicale souligne que les agents reprennent le travail dans « la crainte du non respect de ce protocole, comme l’avait fait la Ville de Lyon, en 2010 ».

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…