Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Fin de la grève dans les cantines lyonnaises

par Rue89Lyon.
Publié le 16 novembre 2012.
Imprimé le 01 mars 2021 à 05:59
Aucun commentaire pour l'instant.
Jeudi après-midi, l’intersyndicale (CFTC, UNSA Territoriaux, SUD CT) a fait savoir qu’elle mettait fin à la grève entamée avant les vacances de la Toussaint dans les cantines lyonnaises.

A la rentrée, il y avait encore près de la moitié des cantines qui était fermée le midi pour les élèves lyonnais de primaire et maternelle (51 des 117 restaurants scolaires fermés le 14 novembre, selon la Ville de Lyon).
Cette grève semble avoir payé puisque les agents ont obtenu plusieurs avancées sur les conditions de travail et particulièrement sur les remplacements des agents absents. Parmi ces avancées, la principale est le recrutement de 20 agents à temps complet d’ici fin 2012 pour remplacer les absences prévisibles ou les congés maternité.

Selon la mairie, le travail de réorganisation entamée après une première grève en 2010 se poursuivra. Un audit est en cours. Les résultats devraient être connus au premier trimestre 2013.
Dans un communiqué, la Ville de Lyon explique faire de l’amélioration des conditions de travail de ces agents une « priorité » :

« La Ville de Lyon s’est donnée comme priorité la prévention de l’usure professionnelle de ses personnels, dans un contexte national d’allongement des carrières. La Ville met particulièrement l’accent sur l’accompagnement à la mobilité interne et à la reconversion professionnelle ».

Malgré ces engagements, l’intersyndicale souligne que les agents reprennent le travail dans « la crainte du non respect de ce protocole, comme l’avait fait la Ville de Lyon, en 2010 ».

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Covid-19 : forte progression des variants à Lyon et dans sa région

par Bertrand Enjalbal. 6 267 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon : « dans la situation sanitaire actuelle, ce n’est pas simple de mobiliser »

par Pierre Lemerle. 502 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le maire de Givors Mohamed Boudjellaba voit son élection annulée

par Rue89Lyon. 1 051 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×