Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Un appel à manifester contre Collomb et sa gestion de l'eau

Le 12 novembre le conseil communautaire du Grand Lyon doit adopter une délibération sur le futur mode de gestion de l’eau. Sera proposée par le président Gérard Collomb la reconduction de la délégation de service public pour les 8 ou 10 prochaines années. En clair, le maintien de la gestion de l’eau de l’agglomération lyonnaise …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Le 12 novembre le conseil communautaire du Grand Lyon doit adopter une délibération sur le futur mode de gestion de l’eau. Sera proposée par le président Gérard Collomb la reconduction de la délégation de service public pour les 8 ou 10 prochaines années. En clair, le maintien de la gestion de l’eau de l’agglomération lyonnaise par le privé.
Très remontés, l’ensemble des syndicats du Grand Lyon*, le collectif d’associations « pour des Etats généraux du service public » ainsi que Europe Ecologie/Les Verts (EELV) appellent à un rassemblement le 12 novembre à 17 heures, devant le siège de la communauté urbaine. Objectif : « interpeller » les élus pour qu’ils votent contre la délibération proposée par l’exécutif du Grand Lyon.

Les syndicats des agents du Grand Lyon ont déjà pris position contre le maintien de la gestion au privé lors d’un vote en comité technique paritaire (CTP) le 25 octobre.

Quant à EELV, une tribune le 4 novembre parue sur Libélyon.fr a réaffirmé l’orientation prise par le parti, à savoir le passage à une régie publique, le plus rapidement possible, quitte à prolonger si c’est techniquement nécessaire l’actuelle contrat de Veolia :

« Si quatre ans minimum sont nécessaires, pourquoi ne pas proposer une nouvelle délégation « de transition » de quatre ou cinq ans. C’est d’ailleurs ce que met en œuvre la communauté urbaine de Bordeaux qui prépare un retour en régie de son assainissement avec une délégation de transition. »

 

Aller plus loin

Tous les articles sur la gestion de l’eau dans le Grand Lyon sur Rue89Lyon

 

Comment Veolia et Suez se gavent avec l’eau de Lyon

*CFDT, FO, CGT, FNACT-CFTC, FAFPT, UNSA

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Eau

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options