Au-dessus de l’Alpe d’Huez, le Tour de France menace une route pastorale et ses marmottes
En effet, pendant l’été, de la même façon que beaucoup d’animaux, les marmottes constituent leurs réserves « métaboliques » pour passer l’hiver ; et en cas de stress prolongé, elles ne sortent plus de leur terrier et se nourrissent beaucoup moins ; ce qui peut mettre en péril leur survie lors de la prochaine hibernation.
Derrière la pétition initiée par Matthieu Stelvio, il y a, écrit-il « un combat symbolique » : « celui de Sarenne contre l’Alpe d’Huez ; celui de la montagne sauvage contre la montagne industrielle ; celui d’un royaume de silence et de beauté contre un parc à buildings qui compte 923 canons à neige et qui est quadrillé par des remontées mécaniques jusqu’à 3300m d’altitude. »
A lire sur Rue89

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.