C’est une tribune de Matthieu Stelvio, sur Rue89-Planète, qui nous apprend que le Tour de France 2013 et sa cohorte de véhicules publicitaires devraient emprunter la route pastorale menant au Col de Sarenne, au dessus de l’Alpe d’Huez, avec des conséquences dramatiques pour la faune et la flore.
En effet, pendant l’été, de la même façon que beaucoup d’animaux, les marmottes constituent leurs réserves « métaboliques » pour passer l’hiver ; et en cas de stress prolongé, elles ne sortent plus de leur terrier et se nourrissent beaucoup moins ; ce qui peut mettre en péril leur survie lors de la prochaine hibernation.
Derrière la pétition initiée par Matthieu Stelvio, il y a, écrit-il « un combat symbolique » : « celui de Sarenne contre l’Alpe d’Huez ; celui de la montagne sauvage contre la montagne industrielle ; celui d’un royaume de silence et de beauté contre un parc à buildings qui compte 923 canons à neige et qui est quadrillé par des remontées mécaniques jusqu’à 3300m d’altitude. »
A lire sur Rue89

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…