Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Place Bellecour, un rassemblement contre « la garde à vue à ciel ouvert » du 21 octobre 2010

par Rue89Lyon.
Publié le 19 octobre 2012.
Imprimé le 02 juin 2023 à 21:40
555 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Une quarantaine d’organisations de gauche regroupée au sein du « Collectif du 21 octobre » appelle à un rassemblement, samedi, pour dire « plus jamais de garde à vue à ciel ouvert » comme Lyon a pu connaître le 21 octobre 2010 pendant les manifestations contre la réforme des retraites (dixit le collectif).

Rappel des faits. Le jeudi 21 octobre, après cinq jours de scènes d’émeutes dans le centre-ville de Lyon, le préfet du Rhône de l’époque, Jacques Gérault, boucle la place Bellecour de 13h30 à 19h, en enfermant les quelque 600 personnes qui s’y trouvent.
Plusieurs jours après les faits, une quarantaine d’organisations de gauche jugent ce procédé illégal et se constitue en « Collectif du 21 octobre ».
Pour faire toute la lumière sur cette journée, Une action en justice est décidée. Plusieurs plaintes ont été déposées pour « entrave à la liberté de circuler et de manifester ». Sans suite. Puis de nouvelles plaintes ont été déposées devant le doyen des juges d’instruction.
Depuis 2010, plusieurs meetings et manifestations ont eu lieu pour faire avancer le dossier.
Une instruction a finalement été ouverte. Des auditions devraient prochainement avoir lieu.

C’est dans le cadre ce cette mobilisation, le « Collectif du 21 octobre » appelle ce samedi à un rassemblement place Bellecour, à midi, et à se retrouver ensuite au bar De L’Autre Côté du Pont (cours Gambetta, Lyon 7e) jusqu’à minuit.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 24/06/2021 à 11h38
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 131 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 1 019 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 683 visites. 1 commentaire.
×