Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

"Dysfonctionnements" à la section PS de Vénissieux : le parti esquive

par Rue89Lyon.
Publié le 12 octobre 2012.
Imprimé le 30 mai 2023 à 19:04
227 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Le bureau national du parti a décidé de ne pas décider. Fin septembre, le patron des socialistes du Rhône, Jacky Darne saisissait le Bureau National des Adhésions (BNA) à propos des « dysfonctionnements » de la section de Vénissieux.

Le premier secrétaire fédéral expliquait que préalablement au vote du nouveau secrétaire de section en février dernier, de « nombreux paiements » en espèces ont eu lieu : 67 cartes de militants pour un montant de 1425 euros. Cela peut « entraîner une légitime suspicion », écrivait Jacky Darne. Et il ajoutait :

« Il s’avère que des difficultés inverses concernent des personnes qui voudraient adhérer à la section et qui ne font l’objet d’aucun contact de la section. »

Il terminait son courrier en demandant une décision dans les plus brefs délais  » puisque « nous arrivons au moment du congrès » et qu’il y a « la perspective des municipales » :

« La dissolution de la section ou d’autres mesures conservatoires paraissent indispensables aux membres du bureau fédéral. »

 

Rien avant le congrès du parti

En réponse, avant le congrès de Toulouse, le Bureau National des Adhésion (BNA) du Parti socialiste a décidé, justement, de ne rien faire dans l’urgence.

Dans un courrier du 5 octobre, le BNA a indiqué qu’une « enquête administrative » avait été « diligentée » sur le paiement en espèces de cotisations :

« Il apparaît que ces versements correspondent à des régularisations d’arriérés de cotisations ayant donné lieu, dans la quasi-totalité des cas, à l’établissement de reçus remis aux adhérents. Aucun de ces paiements en espèces ne correspond à de nouvelles adhésions 2012.

Même si le principe du paiement en espèces ne saurait être encouragé et doit, selon nos règles, conserver un caractère exceptionnel, il semble néanmoins correspondre à une pratique usuelle au sein de la section de Vénissieux puisque, notamment en 2011, je constate un nombre significatif de régularisations en espèces ».

Le courrier conclut qu’il « apparaît difficile de remettre en cause ces adhésions, à la veille du Congrès, dans la mesure où ces pratiques n’apparaissent pas circonstancielles ».

Concernant des difficultés plus anciennes, le BNA se déclare « incompétent pour y répondre ».
Ce sera donc au bureau fédéral d’enquêter sur d’éventuelles dérives de la section de Vénissieux avant une éventuelle mise sous tutelle ou dissolution.

 

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 078 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 966 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 655 visites. 1 commentaire.
×