Des chercheurs grenoblois trouvent que les jeux vidéo violents rendent de plus en plus agressif
Menée en collaboration avec l’université de Hohenheim (Allemagne) et de l’Etat de l’Ohio (Etats-Unis), cette étude doit être publiée dans le prochain numéro de la revue scientifique américaine Journal of Experimental Social Psychology.
« C’est la première au monde qui étudie de manière expérimentale les effets à long terme des jeux vidéo violents », a indiqué à l’AFP Laurent Bègue, professeur à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble.
Des études antérieures avaient déjà montré que les jeux vidéo violents causaient une augmentation immédiate et de courte durée de l’agressivité.
Les expériences menées en laboratoire à l’université de Grenoble ont permis de montrer que ces effets étaient « cumulatifs » et qu’ils pouvaient être « relativement durables », selon la conclusion de l’article.
Chaque jour, pendant trois jours, 70 étudiants des deux sexes ont joué pendant 20 minutes à des jeux vidéo, qui étaient soit violents soit non violents.L
La tendance constatée le premier jour s’accentuait les jours suivants. Plus les étudiants jouaient à des jeux violents et plus leurs pensées hostiles et leurs conduites agressives augmentaient.
Le chercheur Laurent Bègue relativise toutefois :
« c’est un facteur de violence avéré qui ne peut pas être négligé, même s’il ne faut pas s’en servir pour masquer d’autres sources de violence plus importantes ».

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.