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Vers des transports en commun à l'échelle de la métropole lyonnaise

Le conseil régional de Rhône-Alpes a voté jeudi 4 octobre la création d’un Syndicat Mixte des Transports (SMT) pour le nouveau Pôle métropolitain de Lyon, créé en juin 2012. Ce nouvel échelon administratif regroupe la communauté d’agglomération des portes de l’Isère (CAPI), celle de Saint-Etienne Métropole (SEM), celle du pays viennois (ViennAglo) et le Grand …

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Le conseil régional de Rhône-Alpes a voté jeudi 4 octobre la création d’un Syndicat Mixte des Transports (SMT) pour le nouveau Pôle métropolitain de Lyon, créé en juin 2012.

Ce nouvel échelon administratif regroupe la communauté d’agglomération des portes de l’Isère (CAPI), celle de Saint-Etienne Métropole (SEM), celle du pays viennois (ViennAglo) et le Grand Lyon. Désormais, ce pôle métropolitain aura donc un système de transport en commun « commun », sous l’égide de la Région Rhône-Alpes.

Le Pôle métropolitain commence à accoucher de choses concrètes.
L’idée est d’élargir le périmètre à d’autres agglo et, surtout, de mettre en place une tarification unique. A l’image de la carte orange parisienne, on pourrait ainsi, avec le même abonnement ou ticket, se balader de Saint-Etienne à Bourgoin en passant par Lyon, en fonction d’une tarification par zone.
Mais ne pouvant percevoir, pour l’instant, le prélèvement transport, certains craignent que ce syndicat métropolitain ne puisse réaliser les investissements structurels nécessaires.

 


#Bourgoin

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