Jean-Jack Queyranne a déclaré à l’AFP (via leparisien.fr) :
« La visibilité et l’attractivité des Universités et des grandes Ecoles de Rhône-Alpes ne sont pas à la hauteur de leur potentiel. Pour égaler les plus grands pôles universitaires mondiaux, il faut jouer la carte de la synergie régionale ». L’AURA a « pour objectif de leur permettre d’accéder au rang qu’elles méritent à l’international », a-t-il ajouté.
Selon le communiqué du conseil régional, l’objectif de l’AURA est de « jouer la carte de la complémentarité, et de renforcer les actions collectives ». L’Alliance de l’Université Rhône-Alpes se réunira dans son conseil d’orientation deux fois par an en travaillant sur la base des propositions de commissions thématiques, associant la communauté universitaire et scientifique ainsi que les collectivités locales.
Des propositions seront faites pour orienter le budget de 10 millions d’euros alloué par la Région à l’enseignement supérieur et la Recherche.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.