Le président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS) a présenté mardi « l’alliance de l’Université Rhône-Alpes » (AURA) visant à renforcer les liens entre les universités et grandes écoles des PRES (Pôles Régionaux d’enseignement supérieur) de Grenoble et Lyon et leur « dimension internationale ».
Jean-Jack Queyranne a déclaré à l’AFP (via leparisien.fr) :
« La visibilité et l’attractivité des Universités et des grandes Ecoles de Rhône-Alpes ne sont pas à la hauteur de leur potentiel. Pour égaler les plus grands pôles universitaires mondiaux, il faut jouer la carte de la synergie régionale ». L’AURA a « pour objectif de leur permettre d’accéder au rang qu’elles méritent à l’international », a-t-il ajouté.
Selon le communiqué du conseil régional, l’objectif de l’AURA est de « jouer la carte de la complémentarité, et de renforcer les actions collectives ». L’Alliance de l’Université Rhône-Alpes se réunira dans son conseil d’orientation deux fois par an en travaillant sur la base des propositions de commissions thématiques, associant la communauté universitaire et scientifique ainsi que les collectivités locales.
Des propositions seront faites pour orienter le budget de 10 millions d’euros alloué par la Région à l’enseignement supérieur et la Recherche.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…