Le palais de Justice de Lyon a du être partiellement évacué ce mardi après-midi. Un artiste-peintre, Philippe Moncorgé, le père de la « plouf économie » a brisé dans une salle d’audience un tableau contenant des pigments d’un minerai «très faiblement radioactifs», selon les pompiers, l’action nécessitant l’intervention des secours. Ce peintre, lui-même en procédure judiciaire devant le tribunal de commerce, a ensuite été interpellé.
Peu avant son action, il avait averti la presse qu’il allait faire une «performance artistique», briser en pleine audience un tableau contenant des pigments d’«autunite» (espèce minérale composée de phosphate d’uranium et de calcium), prétendant se mobiliser «pour la paix dans le monde». Selon lui, ces «petits éléments d’autunite» avaient été contrôlés par la CRIIRAD, la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité.
Lire la dépêche AFP via leparisien.fr

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…