Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Pic de pollution à la dioxine à l'usine d'incinération de Rilleux

par Rue89Lyon.
Publié le 21 septembre 2012.
Imprimé le 28 mars 2023 à 01:05
566 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Des analyses réalisées le 12 juin montrent un dépassement du seuil autorisé d’émission de dioxine sur l’une des deux lignes de traitement de l’usine d’incinération des déchets de Rilleux-la-pape. C’est le Grand Lyon qui l’a annoncé ce jeudi par un communiqué de presse.

Selon le laboratoire agréé et indépendant qui a effectué les mesures, les taux se situent plus de deux fois au-dessus des autorisations.

Après l’obtention des premiers résultats les 24 août et 14 septembre, le directeur de Valorly (le délégataire de service public chargé de la gestion de l’usine de traitement-groupe Suez Environnement), a fait intervenir une équipe d’experts pour déterminer les causes de cette sur-pollution.

Les premières conclusions incrimineraient une coupure d’électricité prolongée la veille aurait provoqué lors du redémarrage de la ligne ce pic d’émission de dioxine.

Des analyses vont être effectuées tous les mois pendant les trois prochains mois.

Le scandale de Gilly-sur-Isère

Le Grand Lyon a voulu relativiser en mentionnant le scandale de Gilly-sur-Isère dont le procès en appel s’est ouvert hier, jeudi 20 septembre à Chambéry. (Dossier à voir sur France 3)

L’affaire avait débuté en octobre 2001 avec la fermeture administrative de l’incinérateur de Gilly-sur-Isère, à la suite de taux anormalement élevés de dioxine, polluant cancérogène, dépassant parfois jusqu’à 750 fois la norme maximale autorisée.

200 familles avaient porté plainte en pointant une augmentation du nombre de cancers. Après un procès agité qui s’était déroulé en novembre 2010, seul Novergie, exploitant de l’ncinérateur et filiale de Suez, avait été condamné à 250 000 euros d’amende.

 

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Rassemblement ce samedi à Villeurbanne contre la venue d’Éric Zemmour

par Rue89Lyon. 1 774 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation contre la loi immigration ce samedi

par Réhane Yazid. 635 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[Direct] Après le 49.3, un regain de mobilisation contre la réforme des retraites à Lyon

par Marie Allenou. 15 466 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×