Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La nouvelle astuce pour le logement étudiant : cap sur les HLM

« Chaque rentrée des étudiants ont du mal à se loger »

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


46% : c’est la part du budget des étudiants consacrée au logement selon une étude publiée fin août par l’association GAELIS. Jean-François Arrue, conseiller municipal à Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche faisait un point ce jeudi matin sur la rentrée étudiante.

Avec plus de 130 000 étudiants, Lyon est la deuxième ville universitaire de France. Cette rentrée 2012-2013 voit le nombre de ses inscriptions augmenter de 2%. Une tendance qui va à contre-sens de la stagnation connue dans les autres grandes villes étudiantes.

Problème, le nombre de logements sociaux fait cruellement défaut dans l’académie, 7% seulement des étudiants vivant en cité universitaire.
Jean-François Arrue a assuré que l’idée était de “combler ce retard” et “faire émerger 1000 logements par an dont 30% de logements sociaux.”

Même siles loyers étudiants baissent cette année d’environ 4%, se loger à Lyon reste pour un étudiant un parcours difficile et solitaire. Après avoir fait la promotion des co-locations entre étudiants et séniors ou encore émis l’idée de loger les étudiants dans des conteneurs, cette rentrée, c’est cap sur le HLM. L’élu a déclaré « faire du lobbying auprès de la ministre du logement pour faire bénéficier les étudiants de HLM en co-location ». Jean-François Arrue a d’ailleurs affirmé :

“Tous les ans des étudiants ont du mal à se loger, cette rentrée n’a pas dû déroger à la règle”.


#étudiants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options