Avec plus de 130 000 étudiants, Lyon est la deuxième ville universitaire de France. Cette rentrée 2012-2013 voit le nombre de ses inscriptions augmenter de 2%. Une tendance qui va à contre-sens de la stagnation connue dans les autres grandes villes étudiantes.
« Chaque rentrée des étudiants ont du mal à se loger »
Problème, le nombre de logements sociaux fait cruellement défaut dans l’académie, 7% seulement des étudiants vivant en cité universitaire.
Jean-François Arrue a assuré que l’idée était de “combler ce retard” et “faire émerger 1000 logements par an dont 30% de logements sociaux.”
Même siles loyers étudiants baissent cette année d’environ 4%, se loger à Lyon reste pour un étudiant un parcours difficile et solitaire. Après avoir fait la promotion des co-locations entre étudiants et séniors ou encore émis l’idée de loger les étudiants dans des conteneurs, cette rentrée, c’est cap sur le HLM. L’élu a déclaré « faire du lobbying auprès de la ministre du logement pour faire bénéficier les étudiants de HLM en co-location ». Jean-François Arrue a d’ailleurs affirmé :
“Tous les ans des étudiants ont du mal à se loger, cette rentrée n’a pas dû déroger à la règle”.