Dans un tweet, le groupe reprend l’article du journaliste de La Stampa, Maurizio Tropeano envoyé à Lyon pour couvrir cette réunion bilatérale, et y ajoutent l’injonction de ne plus acheter les produits de la marque.
Anecdotique ? Pas tant que ça. Le fait que le directeur d’une multinationale puisse porter également la casquette de président du comité de soutien français au Lyon-Turin énerve franchement les No Tav.
En effet, les activistes du mouvement sont pour une part des habitants du Val di Susa, la vallée italienne directement touchée par les travaux, et pour une grande majorité il s’agit d’activistes anti-capitalistes qui ont fait de ce projet le symbole de la lutte en faveur de l’écologie et contre “le monde de l’argent.” Reste à savoir si Danone va voir son chiffre d’affaires baisser suite à cet appel.
- Franck Riboud
- Lyon-Turin
- Train
le coût du tunnel international est reconnu par LTF pour 10,5 Milliards d'€ le coût de la section française est reconnu par la Cour des comptes pour "plus de 11 milliards d'€ ce qui fait déjà au moins 22 milliards à sortir, plus le côté italien.
pendant le même temps dans chambéry et dans annecy il y a chaque jour plus de cent mille voitures qui circulent par faute de moyens de transports collectifs fréquent et de proximité.
la ligne existante entre Lyon et Turin permet de transporter 20 Millions de tonnes à l'année (source Ministère des transports http://www2.equipement.gouv.fr/mont-blanc/Pages/21.html) elle en transporte aujourd'hui 4millions de tonnes soit 20% de la capacité.
les opposants demandent à ce que les lignes existantes soient utilisées après les 500 millions d'€ d'investissements qui ont eu lieu dessus.
il demandent aussi que l'on mette en place les transports collectifs de proximité fréquents et efficaces pour réduire le trafic auto qui représente plus de 80 % de la pollution. ils demandent enfin que l'argent soit utilisé pour couvrir et protéger les lignes existantes et les doubler lorsque cela est nécessaire pour augmenter leur capacité de transport.
les opposants rappellent preuves à l'appui dans leur diaporama que depuis 20 ans toutes les études sont fausses:
http://dl.free.fr/mzychxMIe
La capacité non utilisées de la ligne existante permet de transférer sur le train immédiatement l'équivalent de huit cent mille camions !
pourquoi ne le font ils pas?
Nous restons à la disposition de votre journal pour un entretien et pour vous détailler les éléments qui vous ont été transmis par email.
bien cordialement