Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Un nouveau charter pour la Roumanie au départ de Lyon

Comme le préfet du Rhône l’avait annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée, les « retours volontaires » de Roms vers leur pays d’origine continuent. Selon plusieurs sources associatives, quatre cars d’une soixantaine de places ont conduit, ce jeudi matin, une majorité de familles roumaines et une poignée de Macédoniens vers l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Comme le préfet du Rhône l’avait annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée, les « retours volontaires » de Roms vers leur pays d’origine continuent. Selon plusieurs sources associatives, quatre cars d’une soixantaine de places ont conduit, ce jeudi matin, une majorité de familles roumaines et une poignée de Macédoniens vers l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Direction Bucarest par vol charter.
Au total 192 selon Mediapart (payant) qui cite la préfecture du Rhône.  C’est quasiment le même nombre de personnes comme le 9 août dernier.

Ce dispositif, piloté par l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration), prévoit le versement de 300 euros par adulte et 100 euros par enfant si la personne accepte de rentrer « volontairement » dans son pays.
Les associations considèrent que ces « retours volontaires » sont des expulsions du territoire déguisées permettant de « faire du chiffre ».
Elles dénoncent « un gâchis d’argent » et une « chasse aux Roms », comme Gilberte Renard de l’association d’aide à la scolarisation CLASSES :

« La plupart de ces personnes parties en Roumanie reviendront ».

De septembre à décembre 2011, on a compté au moins quatre « retours volontaires » de ce type. Outre le charter du 9 août, l’ONG Médecins du Monde, estime que depuis le début de la présidence Hollande il y en a eu un retour le 10 mai et un autre le 5 juillet vers la Roumanie.

Aller plus loin

A Lyon, les absurdités des retours humanitaires de Roumains sur Rue89Lyon

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Expulsion

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options