Venus de toute la France, ces Faucheurs volontaires, selon leur propre expression, ont revendiqué leur action de la veille contre des tournesols qu’ils qualifient de « mutés », dimanche, à Marcy-l’Etoile, dans l’Ouest lyonnais, à l’occasion des « Rendez-vous avec l’agriculture du Rhône » organisés par la Chambre de l’agriculture. Selon eux, ils représenteraient la moitié des surfaces cultivées de la Région, sans aucune traçabilité pour le consommateur.
Ces variétés qui ne seraient pas génétiquement modifiées selon la Chambre de l’agriculture, ont été obtenues par « sélection des semenciers » et « ne sont pas interdites par la règlementation européenne ». Plutôt que d’organismes génétiquement modifiés, la Chambre de l’agriculture parle de mutagénèse, une technique permettant de recréer artificiellement un processus naturel. Dans le cas du tournesol, l’idée est de développer des plants susceptibles de tolérer les désherbants utilisés notamment contre l’ambroisie. Les Faucheurs volontaires souhaitaient par cette action interpeler les pouvoirs publics afin de lever l’exemption qui touche les produits issus de la mutagénèse.
Les fauchages partiels n’ont cependant été confirmés par la préfecture de l’Isère qu’en deux endroits, à Meyrieu-les-Etangs et à Saint-Clair-du-Rhône, selon l’AFP (via leparisien.fr).
je propose une autre formulation: au lieu de "militants hostiles aux organismes genetiquement modifies" vous auriez pu écrire "militants favorables à une agriculture paysanne" Ca aurait l'avantage de montrer le coté positif de cette démarche de citoyens.
Ils n'ont malheureusement pas le choix face aux multinationales agro-alimentaires et aux politiciens véreux qui les soutiennent...
L'excuse de l'ambroisie est un faux prétexte pour imposer ces cultures qui tuent la biodiversité.
Nous ne voulons pas d'OGM!
Ils pourraient s'instruire et comprendre.
Le désespéré prof. de Biologie végétale.