Une cinquantaine de Roms a en effet élu domicile dans le parc public de la Feyssine, depuis début août, après leur expulsion du squat de l’avenue Salengro. Un terrain propriété de la ville de Villeurbanne. C’est notamment suite à cette évacuation que, dans une tribune parue dans le journal Le Monde, le maire (PS) Jean-Paul Bret, avec d’autres élus locaux socialistes, avait soutenu le gouvernement dans sa volonté de démanteler les « campements illicites de Roms ».
La requête en référé rédigée par le cabinet Jakubowicz (qui représente la Ville de Villeurbanne) expose brièvement quelques arguments pour demander l’expulsion. On peut lire notamment :
« le Parc Naturel de la Feyssine abrite des espèces protégées dont la préservation ne peut qu’être menacée par ce type d’occupation ».
Plus classique dans une demande d’expulsion, le cabinet d’avocats évoque des « problèmes (…) en matière de sécurité et de salubrité publique », d’« immondices (qui) jonchent le sol, dégageant une odeur pestilentielle », d’un « réel risque d’incendie dans le parc » et de « risques de noyades » pour les occupants.
Aucune solution de relogement n’est à ce jour prévue pour ces squatteurs du parc de la Feyssine.
J'ai appelé la police, qui m'a dit "on st sur place, on intervient".... On voit ça, ils interviennent... Pour mettre des PV de stationnement en centre ville oui!
La Françe n'est-elle pas censée être un état de droit? N'ai-je pas le droit de me promener en paix dans un parc de mon pays, ma ville, pour lequel je paie un taxe d'habitation, des impôts etc...? Il semblerait que la réponse soit un énorme "NON".
Les forces de l'ordre ne sont-elles pas censées protéger les citoyens quand ils sont sujet à des menaces de mort devant témoins?
Ce jour-là, j'ai perdu toute estime pour la police.
Cette situation perdure depuis des années et ne fait qu'empirer. Alors M. l'auteur, ces arguments que vous jugiez à l'époque stupides se sont révélés exacts avec le temps. Il y a beaucoup d'immondices dans ce parc mais aussi dans les quartiers alentours au parc où les poubelles ont souvent été renversées et vidées au beau milieu du trottoir et de la rue. Un incendie ? Il y a en eu un. Des agressions ? Plusieurs. Vols et agressions sexuelles. Et encore la presse est loin de relayer tous les faits divers sur Villeurbanne et ses environs. J'ajoute que la police fait tout son possible, mais elle subit, comme beaucoup d'entre nous, le laxisme de la justice et les fallacieux bons-sentiments des politiques et des journalistes qui contribuent, un peu plus, chaque jour, à cette situation désastreuse et insécuritaire. Pour ma part, j'interdis à ma fille de se promener seul au parc de la Feyssine.