Le maire de Lyon fait là clairement référence à Philippe Meirieu, qui conduit le groupe écologiste à la région où « il y a parfois des positions complètement fantasmagoriques ». Quelques jours après la publication par Philippe Meirieu d’un ebook corrosif sur Libération, la charge sonne comme la réponse du berger à la bergère.
« Gérer » les écologistes
Après la sortie d’Arnaud Montebourg sur le nucléaire, le maire de Lyon conseille au gouvernement de « trouver les éléments responsables parmi les écologistes » et de faire le « tri » entre « des écologistes solidaires au sein de la majorité gouvernementale et un certain nombre d’autres qui sont sur des positions plus proches de celles de Mélenchon que de Cohn-Bendit ». Et il ajoute :
« Ce que je sais, c’est que dans une majorité nouvelle comme celles qui existent à l’Assemblée ou au Sénat, avec des élus qui n’ont pas beaucoup d’expérience, c’est au début du mandat qu’il faut visser les choses de manière qu’ensuite cela ne parte pas en vrille. »
Un jour avant sa rentrée politique avec les journalistes de la presse lyonnaise, Gérard Collomb est sur le pont et semble bien prêt à mener la bataille contre les écologistes aux « positions complètement fantasmagoriques ».

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Il faut nécessairement faire un tri entre des écolos qui travaillent dans l'intérêt de leur ville, qui' associent à des grands projets qui vont dans l'intérêt général des Lyonnais et les autres, ce qui n'ont qu'une seule et unique préoccupation : leur ego souvent surdimentionné, leur place sur les listes des prochains scrutins locaux et nationaux et leurs combinages politciens partisans.
Mais peut-être votre naïveté touchante mais néanmoins colossale était-elle à prendre au second degré? :-)
En tous cas beaucoup de choses prévues pour "l'intérêt général" (des promoteurs) sont en passe de devenir des fiascos monumentaux, du quartier grôlée au quartier confluence ou comment ravager la presqu'île...