« Cela nous a vraiment étonnés : nous pensions que le rythme des dons allait ralentir pendant l’été, mais cela continue tous les jours et cela va se poursuivre, car les gens en parlent à leurs cercles d’amis, sur leurs lieux de vacances. »
Si l’aspect financier se solidifie, les démarches administratives arrivent elles aussi à leur terme. En septembre, les Atelières valideront leur choix concernant l’implantation de l’usine, ces dernières hésitant entre deux locaux situés cours Tolstoï à Villeurbanne.
Le statut de l’entreprise se dessine lui aussi :
« Nous nous acheminons très probablement vers une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui permet une représentation au conseil d’administration de ceux qui apportent le capital et de ceux qui apportent le savoir-faire », indique Muriel Pernin.
Le recrutement des salariés devrait se faire en septembre. Pour une ouverture des portes prévue en janvier 2013.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.