Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Ex-Lejaby : le projet d'atelier de lingerie de luxe se concrétise

La création d’un atelier de lingerie de luxe prend forme à Villeurbanne. D’anciennes ouvrières de l’usine Lejaby de Rillieux-la-Pape, « les Atelières », ont déjà récolté 51 000 euros. Leur appel au don, lancé en juin, a ainsi permis de recueillir plus de la moitié de la somme nécessaire à l’ouverture de l’atelier coopératif de façonnage de …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


La création d’un atelier de lingerie de luxe prend forme à Villeurbanne. D’anciennes ouvrières de l’usine Lejaby de Rillieux-la-Pape, « les Atelières », ont déjà récolté 51 000 euros. Leur appel au don, lancé en juin, a ainsi permis de recueillir plus de la moitié de la somme nécessaire à l’ouverture de l’atelier coopératif de façonnage de lingerie et bain. Dans Le Progrès du 21 août, Muriel Pernin, chef d’une agence de communication à Villeurbanne et porteuse du projet, commente :

« Cela nous a vraiment étonnés : nous pensions que le rythme des dons allait ralentir pendant l’été, mais cela continue tous les jours et cela va se poursuivre, car les gens en parlent à leurs cercles d’amis, sur leurs lieux de vacances. »

Si l’aspect financier se solidifie, les démarches administratives arrivent elles aussi à leur terme. En septembre, les Atelières valideront leur choix concernant l’implantation de l’usine, ces dernières hésitant entre deux locaux situés cours Tolstoï à Villeurbanne.

Le statut de l’entreprise se dessine lui aussi :

« Nous nous acheminons très probablement vers une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui permet une représentation au conseil d’administration de ceux qui apportent le capital et de ceux qui apportent le savoir-faire », indique Muriel Pernin.

Le recrutement des salariés devrait se faire en septembre. Pour une ouverture des portes prévue en janvier 2013.

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#haute-couture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#haute-couture#Lejaby#Muriel Pernin#Rillieux-la-Pape
Partager
Plus d'options