La création d’un atelier de lingerie de luxe prend forme à Villeurbanne. D’anciennes ouvrières de l’usine Lejaby de Rillieux-la-Pape, « les Atelières », ont déjà récolté 51 000 euros. Leur appel au don, lancé en juin, a ainsi permis de recueillir plus de la moitié de la somme nécessaire à l’ouverture de l’atelier coopératif de façonnage de lingerie et bain. Dans Le Progrès du 21 août, Muriel Pernin, chef d’une agence de communication à Villeurbanne et porteuse du projet, commente :
« Cela nous a vraiment étonnés : nous pensions que le rythme des dons allait ralentir pendant l’été, mais cela continue tous les jours et cela va se poursuivre, car les gens en parlent à leurs cercles d’amis, sur leurs lieux de vacances. »
Si l’aspect financier se solidifie, les démarches administratives arrivent elles aussi à leur terme. En septembre, les Atelières valideront leur choix concernant l’implantation de l’usine, ces dernières hésitant entre deux locaux situés cours Tolstoï à Villeurbanne.
Le statut de l’entreprise se dessine lui aussi :
« Nous nous acheminons très probablement vers une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui permet une représentation au conseil d’administration de ceux qui apportent le capital et de ceux qui apportent le savoir-faire », indique Muriel Pernin.
Le recrutement des salariés devrait se faire en septembre. Pour une ouverture des portes prévue en janvier 2013.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…