« Durant sa campagne, le candidat François Hollande avait dénoncé les conditions de démantèlement de camps roms. Tôt ce matin, environ 90 personnes ont été expulsées d’un terrain vague de Villeurbanne. » Regarder la suite sur france2.fr, à 19’35 du JT du mardi 7 août (jour à sélectionner en haut du lecteur) →
Dans une lettre adressée le 27 mars 2012 au collectif Romeurope, le candidat François Hollande s’exprimait en ces termes : «Je souhaite que, lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées. On ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d’un endroit sans solution.»
Selon les informations de Rue89Lyon, d’autres lieux menacés d’expulsion ont été libérés par leurs occupants avant l’arrivée des forces de l’ordre en ce début de semaine. Ainsi, à Vaulx-en-Velin, quelque 150 personnes ont quitté l’ancien atelier du quartier de la Rize dans la nuit de dimanche à lundi. De la même façon, les forces de l’ordre n’ont trouvé personne ce mardi matin lorsqu’elles sont venues expulser les garages de la rue Léon Blum à Villeurbanne, jusque là occupés par une cinquantaine de personnes.
Et contrairement à ce que suggère le reportage, d’après des sources associatives, aucune OQTF (obligation de quitter le territoire français) n’aurait été distribuée ce mardi matin à Villeurbanne.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…