Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Encadrement des loyers : 4 agglos concernées en Rhône-Alpes

Les loyers à la relocation, et en cas de renouvellement de bail, seront bloqués dans 41 agglomérations française, dont Lyon. Le décret, que s’est procuré l’AFP via les Echos, devrait être publié d’ici la fin du mois de juillet. Les communes concernées ont été déterminées selon deux critères. Ainsi, l’augmentation de l’indice de référence des …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Les loyers à la relocation, et en cas de renouvellement de bail, seront bloqués dans 41 agglomérations française, dont Lyon. Le décret, que s’est procuré l’AFP via les Echos, devrait être publié d’ici la fin du mois de juillet.

Les communes concernées ont été déterminées selon deux critères. Ainsi, l’augmentation de l’indice de référence des loyers (IRL), utilisé pour la révision des loyers d’habitation, doit être le double de la moyenne nationale pour la période 2002-2012, soit 3,2% par an. Et le prix du loyer au mètre carré doit dépasser 11,10 euro, soit plus de 1110 euros pour 100m2.

A Lyon, les loyers ont atteint 12,3 euros/m2 en 2012. Ils ont progressé, en moyenne, de 3,2% par an depuis 1998.

Le gouvernement a choisi de considérer l’agglomération lyonnaise au sens large, puisque plusieurs communes de l’Ain ou de l’Isère (et du Rhône, bien sûr) sont concernées, et non pas seulement celles du Grand Lyon.

En Rhône-Alpes, quatre agglomérations seront concernées : Annecy, Annemasse, Grenoble et, donc, Lyon.


#Immobilier

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options