Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Arkema investit 70 millions à Lyon mais n’augmente pas ses effectifs

par Rue89Lyon.
Publié le 29 juin 2012.
Imprimé le 27 février 2021 à 14:12
292 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Dans un communiqué délivré jeudi 28 juin, le numéro 1 de la chimie française, Arkema, a annoncé, de nouveau, vouloir investir 70 millions d’euros dans le développement de la production de polymère fluoré, notamment utilisé dans les panneaux solaires photovoltaïque.

Cet investissement concernera le site de Pierre-Bénite (environ 430 salariés à l’usine), situé dans la Vallée de la chimie, au sud de Lyon et aura des répercussions sur le site de Saint-Auban (Alpes de Haute-Provence).

« Le polyfluorure de vinylidène (PVDF) est un produit technologique en forte croissance. On souhaite renforcer nos capacités pour faire face aux demandes européennes. Le site de Pierre-Bénite doit être compétitif et de taille mondiale », déclare à l’AFP (via 20minutes.fr)le directeur de la communication externe du groupe, Gilles Galinier.

Le principal syndicat de l’entreprise, la CGT, qui est favorable à un plan d’investissement, dénonce la réorganisation de la production qui va l’accompagner. Nicolas Avinin, secrétaire de la CGT souligne que ce plan ne va générer aucun emploi :

« Pour augmenter sa compétitivité, Arkema ne veut pas embaucher alors même qu’il investit 70 millions d’euros. Résultat, les créations de postes seront compensés par des suppressions. Et la charge de travail va s’alourdir. »

Pour cette raison, lors d’une première annonce officielle, en février dernir, une partie des ouvriers d’Arkema avait fait grève à l’appel de la CGT. Le groupe avait alors gelé le projet.
Une assemblée générale est prévue mercredi pour discuter d’éventuelles actions contre les modalités de ce plan d’investissement.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

A Lyon : « dans la situation sanitaire actuelle, ce n’est pas simple de mobiliser »

par Pierre Lemerle. 490 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le maire de Givors Mohamed Boudjellaba voit son élection annulée

par Rue89Lyon. 1 022 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Marche des libertés : les teufeurs ambiancent le cortège lyonnais

par Pierre Lemerle. 2 045 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×