L’agression est survenue samedi soir devant l’école Beth Benahem, à Villeurbanne. Trois personnes portant une kippa ont reçu des coups violents de la part d’un groupe composé d’une dizaine de personnes, armées d’une barre de fer et d’un marteau. C’est leur appartenance religieuse qui serait à l’origine de l’agression, d’après les premiers éléments de l’enquête et les témoignages des victimes.
Plusieurs élus de l’agglomération ont montré leur indignation dans des communiqués de presse, sur le modèle du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, lequel s’est ainsi exprimé :
«Ces actes d’une extrême gravité sont une attaque délibérée contre notre modèle républicain qui doit permettre à tous, sans distinction, de vivre librement et en toute sécurité son appartenance religieuse».
Manuel Valls a également souhaité assurer « de la mobilisation totale des services de police sur place afin que les auteurs de cette agression soient, comme le prévoient les lois de la République, interpellés et mis à la disposition de la justice».
Dans leprogrès.fr, Alain Jackubowicz, président de la Licra et avocat lyonnais, s’est aussi indigné, mais a prévenu qu’il fallait se méfier du « délit de faciès », concernant les agresseurs. Il a voulu évoquer les tensions entre les communautés à Villeurbanne, autour du conflit israélo-palestinien, « avec l’identification du juif au sioniste ».

et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…