Crédit photo : Maxppp
Pas d’«égalité des chances » dans ce gouvernement comme cela avait pu l’être évoqué un temps pour Najat Vallaud-Belkacem, la question semblant donc devoir être absorbée. Jusque là, c’est elle qui a pris en charge le discours concernant l’homoparentalité et le mariage gay, en tant que secrétaire nationale au PS chargée des questions de société.
A 34 ans, elle voit sa carrière politique prendre un véritable essor. Soutenue par Jean-Jack Queyranne (président de la région Rhône-Alpes) puis par Gérard Collomb qui refuse toutefois de lui donner la culture après sa réélection en 2008, elle piétinait, impatiente. Aux cantonales de 2008, elle finit par être élue sur un scrutin uninominal, ce qui lui offre alors une plus grande légitimité au niveau local.
Fin des législatives
Elle décide donc en 2012 de se frotter au scrutin législatif en se présentant sur la 4e circonscription du Rhône. Mais, suite à sa nomination au sein de ce nouveau gouvernement, elle a retiré sa candidature au profit d’une autre socialiste, Anne Burgnera, officiellement dans le but de se dédier dans les meilleures conditions à son nouveau poste de ministre. En effet, sa candidature sur la 4è, détenue de longue date par la droite, posait problème, car Jean-Marc Ayrault a maintenu ce mercredi soir qu’il limogerait tout ministre qui perdrait son élection. Et le territoire en question n’étant pas simple à gagner pour Najat Vallaud-Belkacem, le PS a préféré ne pas prendre le risque.
Celle que tout le monde appelle uniquement par son prénom est née au Maroc et elle est arrivée en banlieue d’Amiens à l’âge de cinq ans. En 2012, elle a publié « Raison de plus », et avant cela elle avait cosigné avec Guillaume Bachelay « Réagissez! Répondez au FN de A à Z ».

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
http://www.dailymotion.com/video/xqwdgc_pourquoi-...