Pour le préfet, les ambitions affichées sont claires. Non seulement améliorer la qualité de l’air mais aussi lutter contre l’insécurité routière et fluidifier la circulation. L’A7 sera désormais le principal axe concerné où la vitesse sera limitée à 70km/h entre la Mulatière et le tunnel de Fourvière.
Selon Le Progrès, pour les autres voies rapides, l’arrêté rentrera en application d’ici fin juin, avec pour finalité d’homogénéiser les limitations de vitesses à 90km/h aux abords de Lyon. Sont concernés : l’A6 entre Limonest et Fourvière, le Boulevard Urbain Sud, l’A450 Pierre-Bénite-Brignais (sur la bretelle) et l’A43 Lyon-Grenoble (entre la rocade et le boulevard périphérique).
Le préfet vise ainsi l’amélioration du plan de protection de l’Atmosphère de l’agglomération (PPA) lyonnaise qui doit être adopté prochainement. Sa mise en œuvre intégrale permettrait de réduire d’ici 2015, les populations exposées à des dépassements de seuil de pollution en oxydes d’azotes et en particules.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.