« C’est une tragédie, nous n’avons plus aucun rêves » murmure Dimitris, 30 ans, après une nouvelle journée de grève générale, le 20 octobre 2011. À l’heure où s’écrit une page sombre de l’histoire de la Grèce, les auteurs ont voulus donner la parole aux habitants de la capitale. Du quartier contestataire d’Exarhia à la banlieue huppée de Kifissia, du bureau d’une assistante sociale aux coulisses d’une galerie d’art, ce reportage, en texte et en images, invite à saisir sous un autre angle une réalité qui fait trembler l’Europe entière. Les Athéniens inventent malgré eux un nouveau mode de vie et racontent leur quartier, leur métier, leur famille. Ce qui compte pour eux et ce qu’ils craignent de perdre.
INEDIZ est le nom sous lequel Claire Jeantet et Fabrice Catérini, journalistes et photographes indépendants, publient leurs reportages. Basés à Lyon, ils travaillent en France et à l’étranger, notamment dans plusieurs pays méditerranéens.
Aller plus loin
Athènes, une tragédie grecque, de Claire Jeantet et Fabrice Catérini
Immersion dans une capitale en crise
Aux Éditions Golias
Pour en savoir plus : www.inediz.com

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.