Il a été mis en examen avec les seuls chefs de « recel de violation de secret professionnel », « une broutille » selon son avocat Alain Jackubowicz. David Metaxas, autoproclamé « avocat du milieu », a repris son activité professionnelle au lendemain de sa garde à vue, programmée dans le cadre de l’affaire Neyret. Le juge d’instruction avait placé l’avocat sous contrôle judiciaire et avait voulu assortir cette mesure d’une interdiction d’exercer. Pour cela, il avait donc saisi le conseil de l’ordre du Barreau de Lyon.
Après avoir entendu le procureur général et l’avocat de Me Metaxas, le conseil de l’ordre a finalement estimé que « les conditions légales d’une telle mesure n’étaient pas réunies » :
« La suspension provisoire d’un avocat est une mesure particulièrement grave et doit être justifiée par l’urgence ou la protection du public. Aucun de ces deux critères n’est caractérisé ».
Cependant l’examen des pièces transmises par le juge d’instruction a fait apparaître des éléments susceptibles de constituer des manquements aux règles de la profession d’avocat.
Le bâtonnier du barreau de Lyon a ainsi décidé d’ouvrir une enquête déontologique. Le conseil régional de discipline pourrait alors prendre le dossier en main et prononcer une éventuelle sanction.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.