Un œil sur sa programmation musicale, en forme de choc des générations, suffit à en prendre conscience. Côté vieille garde, les immanquables se nomment Mash Out Posse, B-boys de la Côte Est à la proverbiale agressivité, Ali Shaheed, Dj des pionniers de l’anti-bling-bling A Tribe Called Quest, ou encore IAM, qui furent à NTM ce que Oasis fut à Blur (de très convaincants dauphins). Ce sont toutefois leurs héritiers qui se fendront des propositions les plus acérées et les plus percutantes. À l’instar d’Orelsan, dont les tracks d’inspiration white trash, deux ans après la polémique Sale pute, ne cessent d’affoler les pisse-vinaigre du pays (il vient de se faire blackbouler de la Réunion). À l’instar de Sefyu, daron du hardcore sous ses airs de colosse tranquille. À l’instar, surtout, de 1995, décomplexée bande de jeunes franciliens grâce à laquelle le hip-hop d’ici entre (enfin !) dans l’ère numérique.
Benjamin Mialot
Aller plus loin
L’Original, du 5 au 9 avril un peu partout à Lyon. www.loriginal-festival.com
A retrouver sur lepetit-bulletin.fr.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.