
Philippe Layat, le paysan qui résiste au Grand Stade de l’OL. © DD/Rue89Lyon.
Quand Philippe Layat nous reçoit dans sa ferme, chemisette rose nouée au-dessus du nombril, il nous passe une soufflante. Pourquoi ne l’a-t-on pas appelé directement, cet après-midi il a des engrais à poser dans ses champs et du désherbant, et avec toutes ces conneries, ça va finir par pourrir dans le hangar. A ses côtés, Roger Sybille, le trésorier de l’association Carton Rouge opposée à la construction d’un OL land à Décines, tente de calmer le jeu :
« Tu peux bien prendre une heure. T’as dit que c’était ok. C’est ta vie que tu joues, là. »
Philippe Layat fait partie de la trentaine d’agriculteurs qui doivent être expropriés d’une partie de leurs terres, à Décines et à Chassieu, afin de mener à bien le projet du Grand Stade porté par Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, et Gérard Collomb, président du Grand Lyon. Jusque là, Philippe Layat n’avait jamais accepté un seul recommandé apporté par le facteur. Il a toujours interdit l’entrée de sa ferme aux géomètres, menaçant de les éborgner s’ils osaient y mettre un pied.
L’association Carton Rouge, avec laquelle il ne souhaitait pas davantage entrer en contact, a fini par le convaincre de la rejoindre, pour que son combat soit moins isolé, mené de façon plus « structurée ». Même si, de l’aveu de Roger Sybille, « on commence à s’essouffler » chez les opposants. Un campement pourrait être mis en place sur les champs de Philippe Layat, par quelques activistes. A la façon des paysans du Larzac qui avaient voulu résister pacifiquement à l’extension d’un camp militaire.
« On m’a dit, tiens, on va te mettre des gitans. Ou des indignés. Moi j’men fous. Je les laisse mettre leurs tentes s’ils veulent, » glisse Philippe Layat, pas enclin à jouer le meneur, dans tous les cas.
1 euro du mètre2 : « une hérésie »
« Depuis que Jouannot (Chantal Jouannot, alors ministre des Sports, ndlr) a signé la déclaration d’intérêt général du stade, c’est foutu. Elle est venue dans le gouvernement rien que pour ça, elle. Elle a signé et puis on n’a plus jamais entendu parler d’elle, » s’énerve Philippe Layat.
A 57 ans, il est aussi épuisé qu’exaspéré. « Ma famille a la ferme depuis 400 ans. Moi j’ai toujours bossé là. »
La route qui doit passer à travers champs coupera en deux son terrain : 2,9 hectares à Décines. Mais aussi 2,3 hectares à Chassieu, sur les 25 hectares qu’il possède en indivision avec ses frères et sœurs. Le Grand Lyon lui a envoyé un courrier dans lequel le projet d’expropriation est détaillé : Philippe Layat recevra un euro pour chaque mètre2 cédé. « Une hérésie », clame-t-il.
A quelques pas, certaines terres ont été vendues 40 euros le mètre2, car classées en zone AU (à future urbanisation). Celles de Philippe Layat sont classées en zone N, « à protéger ». Ce classement est « invraisemblable », selon Etienne Tête, l’avocat des « expropriés du Grand Stade » :
« La zone N, c’est le nec plus ultra de la protection. A cause des oiseaux et des crapauds, on dit qu’on ne peut même pas poser une serre. Et ensuite, on va construire une route, des aménagements… Il faut reclasser ces terres au moins en zone AU. »
Pour Philippe Layat, il ne s’agit pas que d’argent. L’idée de vendre une portion de champ ne lui a jamais traversé l’esprit. « C’est sentimental », lâche-t-il. Juste au-dessus de sa ferme, le champ grimpe à perte de vue, une forêt marque l’horizon. Plus haut, c’est le lotissement dans lequel vit Roger Sybille, le trésorier de Carton Rouge. Si on entre dans le pré habité par les moutons, on peut voir sa villa :
« Ils veulent faire des tunnels souterrains pour faire passer les moutons sous la route. C’est quand même ridicule. »
Un détective privé qui cite Ronsard
Philippe Layat ne croit réellement en l’aide de personne. Il vit chichement, mais ne veut pas dire avec quelle somme mensuelle. « Je mange mes patates, des pissenlits. Mes moutons. » Quelques tranches de gigot qu’il met au congélateur. Et ses revenus de détective privé.
Au début, on se dit qu’il s’agit d’une nouvelle plaisanterie. Mais Philippe Layat confirme : il est bien détective privé, il est dans l’annuaire. « A l’ancienne sur le terrain », explique le céréalier qui ne va pas sur Internet. Armé d’un appareil photo avec un bon zoom. Il fait tout, de la surveillance industrielle, les vols dans les entreprises, les adultères. Quand on prend le temps, le céréalier finit par raconter quelques anecdotes savoureuses.
Philippe Layat passe de l’humour à la colère. Roger Sybille tente de lui faire tenir un discours sérieux. Mais l’agriculteur semble ne pas vouloir entendre trop de choses sur son cas d’expropriation. « Je suis un marginal, » aime-t-il dire. Il aurait presque envie de dire « anarchiste », mais il se sent empêché.
Il raconte avoir pris par le col un élu. « Des ordures », estime-t-il, faisant référence aux poubelles qui se sont entassées un peu partout dans la ville, suite à la grève des éboueurs. Il cite Ronsard de mémoire pour exprimer son envie de profiter de la vie et, la minute suivante, Philippe Layat confie que parfois il préfèrerait ne plus être là. Il fume des cigarettes qu’il roule dans une jolie machine en métal.
« Faut bien mourir de quelques chose. Les clopes, la bibine. Et le Roundup ».
Depuis qu’on l’y a fortement invité, le céréalier réceptionne les courriers envoyés en recommandé. Il va manger chez le trésorier de Carton Rouge et répond aux sollicitations des médias. « Avec ces histoires d’expropriation », surtout, il ne dort quasiment plus.

Philippe Layat, paysan exproprié, devant sa ferme à Décines. © DD/Rue89Lyon.
Les recours contre le Grand Stade
Ce jeudi matin, après une audience technique qui s’est déroulée à la salle des fêtes de la mairie de Chassieu, le dossier de Philippe Layat a finalement été renvoyé. Une centaine de personnes l’ont accompagné, pour montrer les muscles, et le soutenir.
« Quand le juge aux expropriations se déplace, ce n’est pas qu’une visite des lieux, explique Etienne Tête. Cela peut se terminer par une audience foraine. Là, pour des problèmes de procédure, l’affaire a été renvoyée. »
L’avocat, figure de l’opposition aux grands projets de Gérard Collomb, porte bénévolement 20 dossiers d’expropriation liés au Grand Stade. Philippe Layat a rejoint le groupe très récemment.
« Il avait une position de l’éloge de la fuite, explique Etienne Tête. En fuyant le problème on ne le voit pas et on a l’impression qu’il n’existe pas. Mais à un moment il faut y aller. »
L’un des enjeux du dossier de Philippe Layat, c’est a minima d’obtenir le classement de son terrain en zone AU, à urbanisation future, dont le mètre2 se monnaie à 40 euros. « Ce serait plus juste ». Le projet du Grand Stade est déjà bien avancé. Mais Etienne Tête ne lâche pas :
« Tous les dossiers majeurs du Grand Stade sont attaqués. Les cinq dossiers d’accès notamment ».
Il a lancé une dizaine de recours auprès du tribunal administratif. Aucun n’est suspensif. La semaine prochaine, l’avocat en déposera un énième, contre le permis de construire. Quand on demande à Philippe Layat s’il y croit encore, il répond : « Vous y croyez, vous à la Révolution française ? ».

La pancarte qui orne l’entrée de la ferme familiale de Philippe Layat, à Décines. © DD/Rue89Lyon.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Et à la fin..."L’un des enjeux du dossier de Philippe Layat, c’est a minima d’obtenir le classement de son terrain en zone AU, à urbanisation future, dont le mètre2 se monnaie à 40 euros."
Donc si j'ai bien tout suivi, ses sentiments seraient potentiellement diminués par l'argent ? Est-ce le président de l'association Carton Rouge qui dit ça ou Phillipe Layat lui-même ? Si c'est ce dernier, je trouve son sentimentalisme bien mercantile...et ce n'est pas ce que laisse entendre le titre et le début de l'article !
Ses 9 hectares lui rapporteront quand même 90 000€ ce qui est énorme pour la valeur de ses terres.
merci RUE89 de cet article qui dépeint parfaitement le personnage décrit qui a peut etre le défaut de la spontanéité excessive, mais en a les larges qualités : l'intégrité - l'honnêteté
et le projet dont il est question et qui l'impacte de plein fouet n'est pas propre !
ceux qui l'animent sont suspects parce qu'ils défendent à corps perdu leurs intérêts privés non dits, que ceux soient les promoteurs ou les "facilitateurs" administratifs !
on a pu le voir tout au long des enquêtes et des consultations qu'ils auraient voulu baptiser "concertations"
- entendre RIVALTA, (*) nous dire : "vous êtes des cons" ! "si vous êtes pas d'accord, c'est pas grave, ce sera fait comme j'ai dit", ou bien "c'est moi qui ai le micro, donc c'est moi qui parle ..." couvrant la voix à qui on n'a pas voulu donné la possibilité d'être entendus
etc..
(*) pour mémoire, et pour situer l'intégrité de la personne (pour ceux qui ne connaissent pas l'individu et ses frasques), il a été condamné par la Conseil d'Etat à rembourser ce qu'il avait volé aux contribuables, après avoir usé de tous les recours possibles, jusqu'au ridicule - il s'agissait quand même d'un montant de 120.000euros - et cet homme est toujours en place à la présidence du sytral - et ces gens là viennent nous faire la morale !
Depuis quelques décennies désormais, des voix s'élèvent contre ces décisions d'expropriation sur le foncier agricole pour la création de routes, de surfaces urbaines et sites industriel. Cependant, l'état, les communautés d'agglomération urbaines ou encore les municipalités ne soutiennent pas ou très peu les propriétaires fonciers. cette spoliation est à plus d'un titre totalement contraire à la volonté affichée publiquement par le gouvernement francais dans son engagement pour le Grenelle 2 de l'environnement. Nos concitoyens ont subis le matraquage du développement durable, avec le soucis d'équité entre le social, l'économie et l'écologie. Et ponctuellement, par voie de presse, nous pouvons apprendre que tel ou tel grand projet place l'économie par devant la qualité de vie. Une autre incohérence réside dans la gestion de la ville. les villes à la française sont de grandes consommatrices de surfaces périurbaines. Au lieu de réhabiliter des zones urbaines en déshérences, on multiplie les extensions de banlieues ou de quartier de résidence, les villes deviennent difformes, sans cachet. La campagne alentour se mite d'habitations individuelles, faisant fi de la cohérence du paysage francais. Les géographes sont peut êtres encore les seuls à avoir une vue objective sur la situation, mais ne sont pas interrogés. Et qu'en serait il si monsieur Layat n'avait pas été un simple céréalier mais un propriétaire de vignoble; lui aurait on proposé un prix si indécent de ses terres ? probablement non. Il est vrai que la construction de ce stade va entrainer à sa suite des nouveaux emplois, faire vivre à côté plusieurs dizaines de personnes. l'on peut en retour se demander toutes fois de quelles façon elles se nourriront. Le choix est effectivement extrême, et nous n'en sommes pas là. Pourtant, gardons à l'esprit que 75000 hectares disparaissent à jamais de la surface française agricole chaque année. Il en résulte représentation de seulement 54% de la surface agricole sur l'ensemble du territoire. Cela fait peu, sachant qu'aujourd'hui, les espoirs placés dans l'agriculture sont plus important que jamais. De la nourriture, de l'énergie, de l'activité touristique, de la sauvegarde patrimoniale et environnementale, de la sauvegarde écologique.... c'est le gouvernement qui a lancé le mot "agriculture à haute valeur ajouté"
La création d'un stade de football peut elle autant ? je me permets d'en douter...
Après considération du transfert de l'existant, actuellement dans le 7e arrondissement,
>> ... Pour résumer, entre les créations nouvelles d’emplois précaires (de 0 à 40) et les créations nouvelles d’emplois permanents (20 ou 30 ?), on arriverait au total dans une fourchette de 20 à 70 créations d’emplois équivalents temps plein. Ce qui est ridiculement bas par rapport à la communication
Tout ceci pour un investissement de l’ordre de 800 millions ….. environ 400 millions pour OL, non compris équipements connexes extra sportifs (cf supra page 9)
et environ 400 millions pour les investissements publics prévus au protocole des partenaires du 13 octobre 2008 et imputables à l’OL(voir pièce jointe n° 6)
Quant aux emplois créés pendant la phase des travaux, personne ne les conteste. Mais ces emplois existeraient de la même manière pour d’autres investissements autrement plus utiles et autrement plus créateurs d’emplois de fonctionnement. La construction d’un hôpital qui fonctionne non pas quelques heures 25 fois par an, mais 24 heures par jour et 365 jours par an, est l’exemple typique d’un investissement générateur de très nombreux emplois de fonctionnement.
Pour conclure, la communication sur les emplois de fonctionnement générés par « le Grand Stade » constitue une tromperie manifeste à l’égard des citoyens. Et, de plus, elle constitue une tromperie manifeste des personnes ayant eu à se prononcer sur le dossier de demande d’intérêt général présenté par la Foncière du Montout :
- d’une part les élus des 11 communes qui ont été consultées. Peu importe à cet égard qu’elles l’aient été à bon escient ou non.
- d’autre part la Ministre signataire de l’arrêté du 23 mai 2011.
... >>
Dit moi comment je pourrais être en contacte avec ce révolutionnaire de nôtre Agriculture?, car il y à un journal que j'ai découver totalement pars Hasard et croyer moi il décoiffe, se Monsieur? le journal sintitule ( L'EMMERDEUR ) vous seriez bien surpris de s'avoir comment le gouvernement ce moque totalement de nous les pauvre( Cerfs?) rien n'a changer sous le Soleil! je vous conseille si je puis me permettre d'aller faire un tours sur GOOL et vous verrais que si vous avez la curiosités d'y aller vous ferais de drôle d'econnomie! je suis nouvelle sur ce cite, je me prénome
Jacqueline et je suis du Poitou Charente là janisssaire je viens de vous faire un très jolie Cadeaux! je vous souhaite bonne chance de la pars des Cagouilliards...
Envoyez les CRS et faites ce stade!
S il avait accepté plus tot le compromis ses terres auraient été mieux elevés
ELIANE DE BOURGOIN JALLIEU
Même les romains n'auraient pas osé : dans "panem et circenses", il y a le pain.
Les paysans nous nourrissent.
Et si je comprend bien , à 40 euros le mètre SI !....
Cet homme est bien un céréalier , pro de la subvention européenne !
Pour lui les €uros dépassent les sentiments ! J'ai habité rue de Verdun à quelques centaines de mètres de là , le terrain familial c'est vendu très largement en dessous des prix qu'il souhaite !.....
Ses arguments sont-ils bien raisonnable ?
Si l OL veut un stade, qu il se le paye !!
apres tout ils peuvent se payer des millionnaires pour taper dans un ballon
du pain et des jeux, on n a meme regresse depuis l empire romain (les jeux etaient al epoque paye par des riches qui voiulaient se rendre populaire, pas directement par le contribuable)
Conséquences : 1/ disparition d'une des dernières exploitations paysannes en milieu périurbain (en dépit des grandes promesses de l’Agenda 21 du Grand Lyon et de Décines). 2/ anéantissement d'années de travail. 3/ aucune perspective d'avenir car aucune solution de remplacement ne leur a été proposée, chacun sait d'ailleurs qu'installer une exploitation bio, c'est repartir à zéro pour plusieurs années de travail.
Et voici la contre-partie proposée : 0,66€m2 (ces maraîchers n'étant pas propriétaires) quelle honte !
Alors, n’ironisez pas sur les tentatives de négociations qu'en ultime étape des paysans acculés accepteraient d'envisager pour ne pas disparaître et désespérer.
M. Morel fournit, entre autres, une AMAP, qui est un circuit court de distribution et de solidarité entre consommateurs et paysans ; l'association "Alliance Paysans et Consom'acteurs Rhône !alpes", qui est le réseau régional des AMAP soutient donc le combat de ces paysans scandaleusement spoliés par ce projet et participera aux actions à venir et mobilisera ses réseaux dans ce sens.
Dans la rubrique "stade fou et vide", on peut aller faire tour sur l'histoire et la situation de celui de Grenoble : instructif, hélas...
J'ai habité 20 ans à Décines , tous ces terrains étaient agricoles , de chez moi on voyait les vaches pâturer , pendant toutes ces années 95% des paysans ont disparus sans que ces individus qui se plaignent aujourd'hui lève le petit doigt . Dernièrement , j'ai eu du mal à me situer aux "Prainet " la ville ne ressemble plus du tout à celle de mon enfance ! les routes , autoroutes , constructions , zone d'habitation se sont appropriés tous les terrains au point de ne plus reconnaître mon quartier .
Il faut beaucoup de mauvaise foi à ces gens pour ne voir que le stade de l'OL !.....il y a déjà bien longtemps que cette dégradation est en marche .Décines est devenu une ville moyenne moderne , polluée par le bruit , il est tard pour se réveiller braves gens !...........
Entre les ultra-libéraux de l'OL et les spéculateurs céréaliers , j'avoue ne pas voir la différence !.............
L'étalement ( mitage) urbain n'épargne pas la France : l'équivalent d'un département est artificilisé tout les 7 ans !. Phénomène lourd de conséquences sociales ( couts démesurés "masqués" pour les collectivités ) et qui n'a pas pour seule origine les mode de vie des résidence individuelles. Cet ouvrage précise les rouages et les multiples responsabilités d'un processus néfaste pour le société et l'environnement. un sombre tableau avec quelques lueurs d'espoir dont tout citoyen devrait être conscient.
Ce qui me fait sourir c'est de voir les personnes qui sont opposées au stade mais qui ont tous leurs maisons individuelles avec 400 ou 600 mètres carré de terrain autour. On veut bien protéger cet agriculteur mais si on pouvait quand meme avoir notre petit pavillon de banlieue bien propre au détriment de qui? ... de ces même agriculteurs. Très bel exemple de Nimby (je vous laisse chercher ce que c'est).
Et alors y a t il selon toi une seule catégorie de personne qui aurait le droit de s'insurger ? Ben non, le bon sens appartient à tout le monde. Et là ou je peux mettre ma main à couper c'est que jamais un seul de ces opposants n'a spolier quelqu'un pour son "bien être" personnel.
Se battre contre ce projet n'est pas du tout un exemple de "not in my back yard" traduction "pas dans mon jardin" puisqu'il s'agit de faire crever des agriculteurs, des terres arables et un corridor vert riche en espèces protégées pour un projet PRIVE qui ne relève pas de l’intérêt général.
c'est pourquoi il est difficile de se faire une opinion tranché sur cette situation.
Pour ceux qui veulent s'intéresser au phénomène du Nimby, lisez ceci d'Arthur Jobert, « L'aménagement en politique, ou ce que le syndrome Nimby nous dit de l'intérêt général », Politix, n° 42, 1998.
Néanmoins, je salue le débat autour ce cette article. Cela prouve que l'on se questionne et c'est déjà ca.
_ Piquer la terre aux paysans c'est pas beau !.....
_Payer au-dessus de 40€ le mètre c'est beau !....
_Si l'OL paie 1€ c'est des salauds !.....
_Si l'OL paie 40€ il devienne gentil et acceptable !.....
Morale de l'histoire :
_Je suis heureux d'avoir quitté Décines !.....entre les ultra-libéraux du foot et les paysans prêts à spéculer sur les terres ! Décines n'a pas gagné en ambiance !.....et en respect !
" ils spéculent sur le foot ! , tu spécule sur la terre !" normalement entre spéculateurs vous devriez trouver une issue !.....
Philippe Layat , agriculteur à Décine expulsé de ses terres aux profits du grand stade de Lyon.
TGI de Lyon le 17 avril 2012
Vidéo 1mn25s
http://latelevisionpaysanne.fr/video.php#214
j'habite en face de son terrain tous les jours je me met sur mon balcon pour regarder toute cette verdure et ses moutons c'est un régal pour les yeux.
je suis dégoûtée je ne veux pas de ce stade.
heureusement que francis son père ne voit pas ce qu'il se passe.
“Un paysan expulsé par le grand Lyon
http://latelevisionpaysanne.fr/vide...
Pourquoi OL Land va sombrer
http://latelevisionpaysanne.fr/vide... ,”
De la VRAIE information. Et malheureusement elle a le goût des larmes et de l’odeur de la colère. Et votre propos en rappèle le courage. J’ai beaucoup moins et de manière, sur Change ;org, j’ai lancé une pétition qui cherche soutien pour marquer le désaccord de français éclairés qui refuse de gober la désinformation arguée par le Grand Lyon. Lyon capitale des gaules, collabore avec le béton des affaires à étouffer sa terre et induire la rage à sa postérité. Que l’intelligence des peuples emmène la paix quand leur gouvernants ne savent plus voir.
“La pétition encore timide : http://www.change.org/fr/p%C3%A9tit...
le lien vers le blog qui l’initie : http://daniellyon.blogspot.fr/”
Est ce à dire que nous marchons dans nos campagnes ? Allons alors, allons, nous irons monsieur Collomb. Et le truc qui est vraiment impressionnant, c’est que partout où le temps se gâte, il n’est jamais là monsieur Collomb, il envoie ses avocats. Ou ceux du SYTRAL est ce bien différent ? Les transports en commun en main mise sur l’impact irréversiblement destructeur du projet OL LAND sur les champs de l’Est Lyonnais, pour faire le tour de passe passe de l’intérêt commun. Le Grand Lyon 2012, est-ce Lyon qui tue la mémoire de Lyon, la mémoire de ce que sa terre nourricière raconte. Que des dirigeants si haut placés et puissants représentent la mémoire culturelle n’étonne et ne détonne-t-il pas ? Mais tous les chemins mènent à Rome, et Rome décide le sens du vent. »
Il dit que la ville est de plus en plus polluée, qu il ne reconnait plus le village de son enfance...Et il trouve ça bien, il doit penser que la destruction est du progrés, que nous n avons plus besoin d agriculteurs car c est mieux d importer des fruits, des légumes et de la viande d'Espagne ou de Chine, Gmily, fais confiance à Collomb et Aulas et résigne toi, ton fatalisme est plein de joie. Tu ne serais pas un peu jaloux en plus si les agriculteurs viendraient à être dédommagés à la juste valeur de leur terre ?
Il gagnera peut être 90 000 euros mais sans ses terres, je suis désolé mais il ne peut pas gagner sa vie ! Ce n'est rien 90 000 euros