Le bébé, ses trois frères et soeurs et leurs parents resteront détenus jusqu’à leur expulsion vers la Roumanie, prévue pour le vendredi 23 mars, selon un communiqué du Réseau Education Sans Frontières (RESF).
Le 19 janvier dernier, la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a jugé que « la rétention de jeunes migrants accompagnés de leurs parents dans un centre inadapté aux enfants était irrégulière et contraire au respect de la vie familiale » consacré dans les textes internationaux. La France avait alors été condamnée à une amende pour avoir détenu deux enfants de cinq mois et trois ans dans un centre de rétention.
Le collectif RESF appelle à un sit-in de protestation ce samedi, à 14 heures, place Bellecour.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.