Rallier à pied le quartier Saint-Clair de Caluire à la Cité internationale (Lyon 6ème) en moins de deux minutes, cela sera bientôt possible. Une passerelle enjambant le Rhône au niveau de l’esplanade du Palais des congrès et de la place Demonchy rapprochera les deux rives d’ici juin 2013.
Sa construction a été lancée aujourd’hui avec, pour maitres d’œuvre improvisés, Gérard Collomb maire PS de Lyon, et Philippe Cochet, son homologue UMP à Caluire, qui ont symboliquement assemblé les premiers boulons du socle de la passerelle. Les véritables travaux débuteront en fait dans une quinzaine de jours.
D’une longueur totale de 217 mètres, et d’un coût de 15,7 millions d’euros, l’ouvrage sera exclusivement réservé aux piétons et aux cyclistes. La structure en acier, « un ouvrage bas et discret, léger et transparent », dont la construction a été confiée au cabinet d’Architectes DFA-Dietmar Feichtinger sera également agrémentée d’un belvédère. Une conception originale, dont la partie supérieure permettra de relier les quais des deux rives, alors que la partie inférieure raccordera directement leurs berges.
L’assemblage de la passerelle, en forme d’arc, sera réalisé sur la berge côté Caluire, puis l’ouvrage sera chargé d’ici mars 2013 sur deux barques pour être installée de part et d’autre du Rhône, sans appui dans le lit du fleuve.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…