A Lyon, ils étaient 2 000 selon la police et 4 000 selon la CGT à défiler de la place des Terreaux (Lyon 1er) à la place de l’Europe. Les cégétistes représentaient l’immense majorité des participants. On a noté la présence de quelques militants de la FSU, de l’Unsa, Solidaires et de la CNT qui appelaient également à manifester. Côté organisations politiques, le Front de gauche et le NPA avaient fait le déplacement.
La CGT du Rhône a dénombré 67 appels à faire grève et à manifester. « C’est un succès, personne ne s’attendait à autant d’appel à la grève et de manifestants contre l’institutionnalisation de l’austérité », comme Pierre Coquan, secrétaire général de la CGT du Rhône.
La CES a décidé d’organiser cette journée d’action européenne à la veille du Conseil européen des 1er et 2 mars prochains.
Le mot d’ordre est : d’« envoyer un message fort aux décideurs européens » : « trop c’est trop ! Des alternatives à l’austérité existent. Il faut mettre l’emploi et la justice sociale au cœur des priorités ».
Concrètement, les syndicats européens appellent à faire barrage au Mécanisme Européen de Stabilité (MES), nouveau traité européen signé le 30 janvier, censé permettre aux pays de la zone euro de résister à des crises de la dette souveraine ainsi qu’au pacte de stabilité budgétaire qui doit être signé le 1er mars prochain.
Pour la CES, les deux traités sont liés et conduisent à « faire un pas de plus vers l’austérité car ils prévoient « des sanctions en cas de déficits » :
Ce traité, qui devrait être adopté par le Conseil européen des 1er et 2 mars, grave dans le marbre la discipline budgétaire et risque d’enfoncer l’Europe dans la récession.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
* la CGT représentait les 3/4 du cortège, cheminots et retraités surtout
* PCF/PG/Front de Gauche : nombreux, clairement la deuxième force du cortège De nombreux maire étiqueté PCF et une présence un peu partout de la vente de L'abécédaire de Sarkozy (Huma) et du livre Programme du Front de Gauche (gros succès comme a chaque manif)
* Solidaires/Sud au complet : 100aine de militants.
* l'UNSA inexistant : une quinzaine et une voiture sono
* Unef inexistant : une trentaine a tout cassé !
* Pour le reste, 2/3 militants NPA et leur drapeau diffant a tout va ; la quasi totalité de LO dispersé dans le cortège avec leur double étiquette (CGT/LO) ; quelques anars mais sans le matos CNT ; le SNES/FSU épars et trés peu nombreux en cette rentrée scolaire ; quelques Alternatifs comme d'hab...
Bien sur, FO, CFDT non présents (n'appelaient pas à la manif) et le PS et les Verts aux abonnés absents (mais est-ce une surprise !)