Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Entre 2 000 et 4 000 personnes manifestent à Lyon « contre l’austérité »

par Laurent Burlet.
Publié le 29 février 2012.
Imprimé le 05 octobre 2022 à 17:48
2 commentaires.
Dans le cadre d’un appel de Confédération Européenne des Syndicats (CES), 160 rassemblements doivent avoir lieu en France, ce mercredi.

 

A Lyon, ils étaient 2 000 selon la police et 4 000 selon la CGT à défiler de la place des Terreaux (Lyon 1er) à la place de l’Europe. Les cégétistes représentaient l’immense majorité des participants. On a noté la présence de quelques militants de la FSU, de l’Unsa, Solidaires et de la CNT qui appelaient également à manifester. Côté organisations politiques, le Front de gauche et le NPA avaient fait le déplacement.

 

La CGT du Rhône a dénombré 67 appels à faire grève et à manifester. « C’est un succès, personne ne s’attendait à autant d’appel à la grève et de manifestants contre l’institutionnalisation de l’austérité », comme Pierre Coquan, secrétaire général de la CGT du Rhône.

 

La CES a décidé d’organiser cette journée d’action européenne à la veille du Conseil européen des 1er et 2 mars prochains.
Le mot d’ordre est : d’« envoyer un message fort aux décideurs européens » : « trop c’est trop ! Des alternatives à l’austérité existent. Il faut mettre l’emploi et la justice sociale au cœur des priorités ».

 

Concrètement, les syndicats européens appellent à faire barrage au Mécanisme Européen de Stabilité (MES), nouveau traité européen signé le 30 janvier, censé permettre aux pays de la zone euro de résister à des crises de la dette souveraine ainsi qu’au pacte de stabilité budgétaire qui doit être signé le 1er mars prochain.
Pour la CES, les deux traités sont liés et conduisent à « faire un pas de plus vers l’austérité car ils prévoient « des sanctions en cas de déficits » :

 

Ce traité, qui devrait être adopté par le Conseil européen des 1er et 2 mars, grave dans le marbre la discipline budgétaire et risque d’enfoncer l’Europe dans la récession.

 

L'AUTEUR
Laurent Burlet
Cofondateur et directeur de publication de Rue89Lyon

En BREF

Nuit du droit à Lyon : un débat autour de la pollution aux perfluorés animé par Rue89Lyon

par Rue89Lyon. 312 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Jeunes migrants à la rue à la Croix-Rousse : la Ville de Lyon ouvre un gymnase

par Marie Allenou. 477 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rentrée sociale à Lyon : manifestation ce jeudi pour des mesures contre l’inflation

par Rue89Lyon. 848 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×