Appelés à manifester à travers les réseaux sociaux, ils ont scandé « Non à la censure » et « Acta tue », pour dénoncer « l’atteinte grave à la liberté d’expression » si les 22 pays de l’UE, la Chine et les Etats-Unis signaient l’accord, qui prévoit des mesures relatives au droit de la propriété intellectuelle et des produits contrefaits. Les Anonymous, qui ont largement relayé l’appel à manifester, craignent aussi que ce renforcement de lutte contre la contrefaçon en ligne puisse affecter le développement des médicaments génériques. Des milliers de cyberactivistes se sont mobilisés ce weekend dans plusieurs villes françaises.
À lire aussi sur Lyoninfo.fr et Rebellyon.info.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Cet accord ne concerne pas que les fervus d'informatique, il nous concerne tous en tant que citoyen et stigmatiser ces manifestations ne fait que freiner la lutte.