Yatta! /

Votre premier geste artistique ?
Qu’est-ce que l’art ? Peut-il être le fruit du hasard ou d’une action inconsciente ? Vaste question qui en soulève tant d’autres que je ne peux pas répondre succinctement.
Avec lequel de vos parents pensez-vous avoir un problème ?
Bof rien de bien anormal. Un amour Oedipien pour ma mère et la volonté farouche d’être l’homme que mon père aurait voulu être. La vie d’un type comme tant d’autres.
Quelle pratique artistique trouvez-vous intolérable ?
Du moment qu’on ne crée que pour flatter son propre ego c’est intolérable, n’est-ce pas ?
Quelle est la plus grosse arnaque artistique ?
Une performance qui ne consisterait qu’à assouvir la soif d’exhibitionnisme de l’individu qui se prétend artiste.
Votre pire souvenir en dédicace ?
D’en avoir retrouvé une en vente sur Internet, malgré le nom de la personne inscrit dessus. Christophe, je te retrouverai et j’aurai ta peau.
Quel politicien serait le plus en phase avec votre travail ?
Michel Rocard. Mais depuis Quai d’Orsay j’apprécie de Villepin qui a beaucoup de classe malgré le fait qu’il soit homme de droite.
Le dernier produit culturel consommé ?
One piece tome 548
Avez-vous déjà sacrifié votre art pour de l’argent ?
Je suis un raconteur d’histoire et j’ai essayé de trouver une écriture dans mon dessin. Ce qui m’a toujours éloigné de quelconques velléités artistiques. Peut-être qu’on peut considérer que la narration et la mise en scène sont des arts. Auquel cas j’ai déjà refusé des contrats prestigieux pour ne pas avoir à mettre de l’eau dans mon vin. Plus prosaïquement, je n’ai rien sacrifié à ma vision éditoriale de Freaks pour l’argent ou le succès. En cela je considère être un enfant gâté de la BD.
Et sinon, vous avez un vrai métier ?
Oui je suis auteur de BD à plein temps. Je le dois à ma fainéantise et mon esprit scientifique qui m’ont poussé à toujours rechercher le meilleur résultat reproductible avec le minimum d’effort à fournir. Je dois aussi ma productivité à ma mère et à mon père, anciens immigrés tous les deux, qui m’ont transmis cette capacité très saine à être heureux avec ce qu’ils ont.

Freaks’ Squeele, par Florent Maudoux

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…