Le dispositif « Aide au Retour Humanitaire », piloté par l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration), prévoit le versement de 300 euros par adulte et 100 euros par enfant si la personne accepte de rentrer « volontairement » dans son pays.
Depuis le mois de septembre 2011, c’est au moins le cinquième départ en avion pour Bucarest .
Selon un scénario désormais rodé, l’OFII donne rendez-vous à 7 heures quai Perrache (Lyon 2e), juste avant la bretelle d’accès à l’autoroute pour l’aéroport. Les trois cars arrivent, les policiers et les employés de l’OFII relèvent les noms.
La dizaine de militants présents sur place a constaté, une fois de plus, l’absurdité de cette politique qui permet de gonfler les chiffres des reconduites à la frontière. Gilberte Renard, du collectif Rrom :
« Je ne connaissais pas toutes les personnes qui sont reparties. Mais les familles que je connais m’ont dit qu’elles allaient revenir ».
A lire sur Mediapart : Guéant et les étrangers: attirer plus pour expulser plus

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.