Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
« C’est notre combat qui les a convaincus ». Stéphane Navarro, délégué syndical de la CGT à l’usine Veninov, reste confiant. Le groupe autrichien Windhager-Garten propose de réembaucher une cinquantaine de salariés (sur 88) de l’usine de toiles cirées Veninov et de redémarrer l’activité à partir de septembre. Stéphane Navarro a rencontré les potentiels repreneurs ce lundi sur le site de l’usine :
« Ils sont spécialisés dans des produits de jardinage. Ils veulent s’implanter dans le sud de l’Europe et Veninov est une bonne porte d’entrée. »
L’usine est placée en liquidation judiciaire depuis juillet 2011. Les salariés occupent depuis cette date le site pour éviter le démantèlement des machines.
« Aujourd’hui nous réfléchissons à un nouveau organigramme qu’on proposera au groupe Windhager-Garten. Mais nous occuperons l’usine tant que la reprise ne soit pas définitive », déclare M. Navarro.
Les entrepreneurs autrichiens prévoient de réembaucher 120 à 150 personnes pour 2015. Le liquidateur judiciaire et le tribunal de Nanterre devraient se prononcer avant la fin de février.
Retrouvez cet article sur notre site !
https://www.rue89lyon.fr/2012/02/07/une-issue-pour-les-salaries-de-veninov/
Une bonne maîtrise des coûts d'obtention des produits, un canal de vente revisité" ,avec l'appui des collectivités locales et une gestion saine, devrait permettre un maintient en France de ce savoir faire,et de ces qques 150 emploies concernés.
Osez !!
Pour avoir une bonne expérience en terme de Direction de site industriel, en France, et au delà de ce cas précis, je suis étonné du peu d'initiatives locales pour le maintien de notre tissu industriel .
Je suis persuadé que de nombreux ingénieurs dans notre pays,, fraîchement à la retraite comme moi, seraient prêt à faire bénéficier nos entreprises de leur expérience ..
Bonsoir;
ldr
..