Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Grand froid : Un seul gymnase réquisitionné à Lyon pour les SDF

par Rue89Lyon.
Publié le 31 janvier 2012.
Imprimé le 09 décembre 2022 à 09:32
473 visites. 1 commentaire.
Dans un communiqué, la préfecture du Rhône a annoncé ce mardi l’ouverture, à Lyon, d’un gymnase pour les SDF, à partir de 18h et pour une période « maximale » de dix jours.

 

Il s’agit du gymnase Duplat, situé 8, rue Marianne Leroudier dans le premier arrondissement de Lyon. Il devrait accueillir jusqu’à 120 sans-abri.

 

Dans ce même communiqué, la préfecture explique que le dispositif hivernal 2011/2012 sera également renforcé par des places supplémentaires que les structures temporaires d’urgence devront proposer :

 

« Depuis lundi, en plus des 650 places ouvertes dans le cadre du dispositif hivernal (420 lors du « plan froid » 2010/2011), il a été demandé, aux structures d’hébergement d’accueillir des personnes supplémentaires en surcapacité ».

Le retour des lits de camp dans les gymnases, les foyers ou les Algecos, sera-t-il suffisant pour héberger toutes les personnes qui en font la demande, tous les jours, au 115 ?

Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu l’a promis. Ce mardi sur Canal+,
il dit avoir  demandé aux préfets de prendre en charge « 100% des demandes » d’hébergement d’urgence pendant la vague de grand froid qui sévit actuellement en France et à Lyon en particulier. La préfecture du Rhône prévoit à partir de ce mercredi 1er février entre -10 et -13 degrés la nuit.

« J’ai effectivement alerté hier tous les préfets sur la vague de froid qui arrivait pour leur dire, pour l’instant on applique ce qu’on appelle le zéro demande non pourvue (…) Ce que je vous demande maintenant, c’est de prendre en charge tout le monde pendant cette période de grand froid, familles comme personnes isolées, pour que 100% des demandes soient remplies », a déclaré Benoist Apparu.

A Lyon, après avoir ouvert progressivement les structures hivernales, le préfet Jean-François Carenco ne disposera que d’un gymnase et de quelques dizaines de places en surcapacité.
La semaine dernière, ils étaient encore près de 300 à se trouver « sans solution », après avoir appelé pour un hébergement d’urgence.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Clément, 18 ans, tabassé dans le Vieux Lyon pour avoir tracté contre l’extrême droite

par Oriane Mollaret. 968 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

8 décembre à Lyon : la manifestation des identitaires interdite par la préfecture. Pour quel effet ?

par Marie Allenou. 699 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : « 281 enfants sans-abri » à l’approche de la Fête des Lumières

par Marie Allenou. 279 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×