C’est lui qui est en charge notamment du projet de la création d’un parc de 14 hectares sur le site de l’ancienne caserne sergent Blandan (Lyon 7e). À Bordeaux, il s’occupe également du projet Euroatlantique d’aménagement prévu autour de la gare de la ville.
Lundi, le vice-président du Grand Lyon, Gilles buna (Europe-Ecologie-Les Verts), en marge du conseil communautaire, en a appelé au ministre de l’intérieur :
« On souhaite que le ministère intérieur fasse preuve de compréhension étant donné le caractère irremplaçable de l’ingénieur-architecte. »
Installé depuis son 10 ans en France, cet ingénieur a fait ses études à l’INSA de Lyon puis à l’Ecole nationale d’architecture de Lyon. Il était en CDD à l’agence de paysagistes Base. Début dernier, au terme de son CDD, l’agence lui a proposé un CDI. Il a saisi les services de la Préfecture de Paris qui lui a refusé l’autorisation de travail. Au motif que son métier n’était pas en tension.
Il y a quelques jours il a obtenu un récépissé l’autorisant à rester jusqu’au mois de mai 2012 mais sans l’autorisation de travailler. Son employeur est également monté au créneau. Cité par Le Progrès, Bertrand Vignal, co-gérant de Base, explique :
« La situation nous pose de gros soucis de transmission du savoir, alors que Diego connaissait parfaitement les projets (…). C’est injuste et inadmissible, la loi est anti-productive pour les entreprises. »