Ils frappent aux portes des Décinois depuis plusieurs semaines afin de leur soumettre une pétition demandant la mise en place d’un référendum dans la ville au sujet du Stade des Lumières. Ils auraient dépassé les 20 % d’électeurs inscrits sur la commune, soit plus de 3500 signatures recueillies. Les associations d’opposants, Energie citoyenne, Carton Rouge et Décines-moi comptent déposer cette liste au maire de Décines jeudi prochain.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Les promoteurs du projet (GRAND LYON et OL) nous donnent toujours comme référence des stades étrangers, comme MUNICH par exemple.
eh bien parlons en :
-avant que soit définitivement décidé le projet du BAYERN, la population a été interrogée par référendum et a donné un avis favorable sur la participation financière de l'agglo de Munich à l'aménagement des voies d'accès préexistantes (RER) non dédiées,
-par ailleurs, la comparaison ne tient pas plus quand il s'agit de la surface d'emprise au sol, qui à DECINES, serait de 50 hectares sans compter les parkings sur les communes voisines (dont élus et habitants ne veulent pas) alors que pour le BAYERN, 7 hectares ont suffi y compris les parkings compte tenu de l'efficacité de l'offre de transports publics
- à savoir également que ce terrain embranché tram, avec 800 m de façade vitrine sur la rocade, serait cédé par les contribuables au prix d'ami de 40euros (nettement au dessous de sa valeur vénale qui est cinq à dix fois plus élevé) fera donc l'objet de recettes et de plus-values immobilières significatives au profit de ladite société privée, alors que les dépenses d'infrastructures qui seront "dédiées" c'est à dire réservées, ne seront même pas répercutées sur l'acquéreur, et pire leurs charges d'entretien et de sécurité incomberont au public
On nous dira "création d'emplois" ? combien ? il s'agit de transfert - un repas ou une nuit pris à Décines ne le seront pas à Gerland jusqu'à nouvel ordre !
Emplois pendant la construction ? tout autre équipement (réellement d'intérêt général donc l'agglo aurait besoin - style rénovation hopital, etc..) à hauteur de la dépense présumée pour les accès (c'est à dire 300 millions d'euros) générerait le même nombre d'emplois ...
En tout cas, on nous a dit beaucoup de choses sur ce projet, mais on ne nous jamais rien démontré
Aux citoyens de décider de leur avenir. Quoi de plus légitime ?
seul le verdict des urnes parlera et effacera toutes les suppositions basées sur des sondages jusque là orientés par l'initiateur du projet.
... cela veut dire simplement que les décinois sont maintenant en mesure d'exiger un référendum sur leur commune sur ce projet d'OL Land !
Les 3.500 signataires demandent simplement l'organisation d'un référendum sur ce projet qui va impacter lourdement leur cité ! Ce n'est qu'une question de démocratie participative !
Pour information les primaires citoyennes organisées par le Parti Socialiste à Décines n'avaient mobilisé que le cinquième de ce chiffre !!!
Maintenant la démocratie va pouvoir s'exprimer pleinement, la réalité des chiffres apparaître à tous, et partisans comme opposants vont pouvoir ENFIN S'EXPRIMER LIBREMENT !
La demande portait non sur "êtes vous pour contre" mais "voulez vous être consulté"
Malgré les simples "moyens du bord" sans aucune logistique ou appui quelconque, la population décinoise n'ayant pu être sensibilisée que de façon parcellaire, ces conditions sont désormais réunies et permettent une demande officielle de l'ouverture d'un référendum populaire au sujet de l'implantation d'un stade au Montout.
Ce référendum s'appuie sur l'article L 2142-3 du Code des collectivités territoriales qui prévoit qu'"un cinquième des électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent saisir le Conseil municipal en vue de l'organisation d'une consultation sur une opération d'aménagement relevant de la décision des autorités municipales.
Des cas précédents ont été conduits de la même façon, notamment à St-Rémy de Provence où les Elus, ont entendu la population et ont retiré un projet que contestait la population qui s'est exprimée.
http://www.maire-info.com/article.asp?param=4283
Et bien, faisons ce sondage de façon honnête et démocratique ... et nous verrons.
Aussi près d'échéances électorales, je serai curieux de voir comment un maire et ses "donneur d'ordre Lyonnais" vont essayer d'éluder cette consultation qui parait pourtant être la moindre des choses.
Affaire à suivre....
... et contrairement à ce qui est dit ci-dessus, il b'y a jamais eu de sondage qui demandait clairement aux Décinois (et aux Décinois seulement) ce qu'ils pensaient de cette débauche de pognon et de nuisance qui serait financée par leurs impôts...
Alors un vote démocratique sera t-il vraiment réalisé ?
Je me demande encore ce que le pouvoir de l'argent va sortir de son chapeau ...
Noël est désormais passé, alors on va y croire très fort ...
s'il est vrai que les Elus ne peuvent être contraints par une demande répondant aux conditions requises, c'est à dire exprimée par des citoyens inscrits sur la liste électorale de ladite commune, chacun agissant pour lui-même, il leur sera difficile ensuite de vouloir conserver le discours tenu sur la fameuse démocratie participative chère aux socialistes (si on peut encore les classer dans ce parti)
- mais c'est vrai que là, on pourrait alors confirmer le "jusqu'auboutisme" bien suspect qui s'apparente plus à un "après moi le déluge"
et est ce digne d'hommes représentant et administrant le peuple ?
pour information, voici un précédent de cette forme de participation citoyenne aux orientations locales :
http://www.maire-info.com/article.asp?param=4283
on pourra voir (et pourtant c'est l'UMP aux commandes de la Mairie) que le conseil municipal a délibéré et à l'UNANIMITE a décidé de procéder au référendum demandé par ses administrés ...
et quoi de plus normal ? et de surcroit si les élus concernés se revendiquent être "socialistes" avec tout ce qu'ils voudraient que ça représente sur le plan démocratique
La question est simple : dès lors que 20% des électeurs signent une pétition demandant un référendum sur un sujet donné, la mairie est-elle obligée de l'organiser ?
Pour faire simple, est-ce que Credoz serait obligé par la loi d'organiser ledit référendum si une pétition réunissant 20% du corps électoral le lui demande ?
et en plus il a tout ce qu'il faut pour découvrir par lui-même le contenu de la loi qui encadre le sujet .... Il est un peu corse sur les bords notre ami Aroak :! :=)
Finalement, cette situation présente au grand jour un double sondage
1)- un référendum d'initiative populaire demandé par les citoyens pour s'exprimer
2)- une réponse obligatoire des Elus à la question fondamentale individuelle suivante : " suis je OUI ou NON un démocrate"
et finalement, ce sera bien les citoyens décinois qui jugeront et agiront en conséquence pour la suite dans les deux cas - VIVE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
Etape suivante :
(si nous sommes réellement en démocratie) le référendum d'initiative citoyenne, lui même,
mais là .... ! connaissant ces élus là précisément ... ce n'est pas gagné ! ils confondent intérêts particuliers et intérêt général, donc pas la peine d'aller plus loin TOUS LES PRETEXTES SERONT BONS pour se justifier de ne pas donner suite
En deux mots, vous savez ce que vous avez à faire lors des prochaines consultations électorales
- bien réfléchir avant de poser son vote pour donner mandat à ceux là qui, pour finir, s'arrogent le droit de décider du bonheur des autres pour s'assurer du leur, fussent ils des "imbéciles et des menteurs" comme ils qualifient les décinois qui oseraient ne pas marcher dans leurs pas.