ÉLECTIONS 2017  Législatives 2017  Politique 

3e circonscription du Rhône : votre député est Jean-Louis Touraine, again again

actualisé le 19/06/2017 à 15h38

On prend les mêmes et on recommence. Jean-Louis Touraine peut se féliciter d’avoir suivi la ligne macroniste et lyonnaise de son fidèle ami Gérard Collomb. Son étiquette de La République en marche lui permis de conserver son fauteuil de député, sur lequel il était jusque là assis avec une identité socialiste.

Le député depuis 2007 sur cette 3e circo du Rhône a bien conscience qu’il ne fait pas partie du lot « renouvellement » promis par Emmanuel Macron.

« Il faut aussi des députés qui aient de l’expérience dans l’assemblée, qui puissent guider ceux qui arrivent. Le fonctionnement du travail parlementaire est complexe et il y a besoin de temps pour se l’approprier. Je serai là pour accompagner, » avait-il avancé auprès de nous pendant la campagne.

Gérard Collomb, quant à lui, auteur du paysage local de la campagne (en choisissant directement les candidats) avait été plus transparent en expliquant qu’Emmanuel Macron n’aurait jamais eu cette trajectoire s’il n’avait pas été soutenu par des personnalités politiques telles que Jean-Louis Touraine. C’est à dire capables de tourner le dos au PS pour suivre un autre chemin. La candidature de ce député de 71 ans était (aussi) une forme de remerciement.

Sur cette circo ancrée à gauche, Jean-Louis Touraine a vaincu au second tour Pascal Lebrun, le candidat de la France insoumise, la candidate LR Nora Berra ne se qualifiant même pas quant à elle pour le second tour.

> Résultats du 2nd tour

Jean-Louis Touraine (LREM) 59,85%

Pascal Le Brun (FI) 40,15%

Jean-Louis Touraine et Anissa Khedher au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©HH/Rue89Lyon

Jean-Louis Touraine et Anissa Khedher au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©HH/Rue89Lyon

Partager cet article

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.
En BREF

A Lyon, premier pic de pollution aux particules fines de l’automne

par Rue89Lyon. 1 078 visites. 3 commentaires.

Le plus gros squat de la Guillotière expulsé

par Laurent Burlet. 2 442 visites. 1 commentaire.

Salon des vins à Lyon : un happening exceptionnel autour de cuvées rares ou épuisées

par Antonin Iommi-Amunategui. 489 visites. Aucun commentaire pour l'instant.