Les mémoires d'un pixel
Tout dernièrement m'étant trouvé sur le point de faire le dernier "game over !", j'ai songé à rechercher la clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit - Arthur Rimbaud -
A la une  Blogs  Les mémoires d'un pixel 

L’incroyable marathon d’un gamer pour terminer 714 jeux Nintendo… en trois ans

En mai 2014, Piotr Delgado Kusielczuk, que certains connaissent sous le pseudo « The Mexican Runner » a décidé de se lancer dans un marathon vidéoludique inhumain : faire un SpeedRun de l’ensemble des titres NES (chez Nintendo), à savoir 714 jeux à boucler.

De Whomp ‘Em commencé le 28 mai 2014, à Super Mario Bros 3 fini aujourd’hui, le forçat mexicain vient de mettre un terme à son supplice volontaire.

NESMania

Kusielczuk a donc passé plus de 3000 heures dans la bibliothèque de titres de la NES de Nintendo, prenant au mot la plaisanterie d’un ami qui lui avait suggéré de prendre un à un les 714 jeux de la console, en y ajoutant l’objectif de les terminer tous.

Son enfer est raconté sur son blog , dans lequel Kusielczuk explique les origines de ce pari complètement fou, mais aussi ses nombreux doutes. On apprend ainsi son effroi lorsqu’il découvrit l’existence d’un alter-ego qui avait également de son côté tenté un projet similaire, et on découvre sa fierté  de terminer aujourd’hui une telle entreprise:

« Près de trois ans se sont écoulés et ce qui avait commencé comme une quête impossible est devenu réalité. L’excitation est toujours restée intacte, et s’est amplifiée à mesure que la liste de jeux à boucler se réduisait.

Plus j’approchais du terme de l’aventure, plus je ressentais une certaine nostalgie et une certaine responsabilité. Je voulais être certain que cette quête épique connaisse un dénouement à la hauteur de la tâche et de l’importance qu’elle a pu avoir dans ma vie. »

Non seulement,  Kusielczuk a terminé tous les jeux NES qui ont été publiés en Amérique du Nord (679 titres) et 35 exclusivités PAL, mais il détient également quelques records à Battletoads ou Contra, pas les plus simples.

Pour info, certains ont pu être terminés rapidement, mais pour d’autres jeux qui ne disposent pas de fin à proprement parler, il a continué soit à y jouer jusqu’à ce que le jeu recommence en boucle, soit en arrêtant lorsqu’il n’y avait tout simplement pas d’autre moyen de progresser.

Dans son masochisme, le bonhomme n’a tout de même pas lancé son défi sur les jeux Atari 2600 et a pu côtoyer des hits fabuleux comme Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Castlevania III : Dracula’s Curse, The Legend of Zelda, Metroid, Super Mario Bros. 2, Mega Man 2, Dragon Quest II, Dragon Quest III, casinofrancaisenligne, Batman : The Video Game, Mighty Final Fight, Gremlins 2 : The New Batch, Kirby’s Adventure…

Il détient dans tous les cas un record exceptionnel qui fera peut être naître bien des vocations. Mais il faudra beaucoup d’effort à celui qui voudra arriver à la cheville du joueur fou qui affiche des chiffres qui donnent le tournis : 714 jeux, 200 000 minutes et plus de 900 jours à la manette…

Qui dira mieux sur son lit de mort ?

Justement, aujourd’hui l’idée de NESMania a produit beaucoup d’émules. Des joueurs du monde entier ont entreprit des projets similaires sur Twitch, profitant de l’occasion pour faire découvrir des jeux inconnus au public. Il faudra néanmoins songer à baptiser autrement ces SpeedRunners si particuliers.

Retrouvez Achille Micral sur Rom Game
Facebook – Twitter

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Achille Micral
Achille Micral

Tout dernièrement m’étant trouvé sur le point de faire le dernier game over ! J’ai songé à rechercher la clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit.

En BREF

Label Market « Jaquette et diamant » : le bon son de Lyon en circuit court

par Bertrand Enjalbal. 292 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Écoles occupées à Lyon : « Ce n’est pas à nous, parents, de pallier les carences de l’État »

par Thomas Sévignon. 1 324 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, les anti-IVG tentent de se remobiliser

par Laurent Burlet. 1 913 visites. Aucun commentaire pour l'instant.