Vigies 

L’annonce d’une nouvelle prison à Villefranche-sur-Saône surprend tout le monde

A LIRE SUR LE PROGRES.FR

Jeudi 6 octobre, Manuel Valls déclarait qu’il souhaitait construire plus de trente nouvelles prisons en France, dont une à Villefranche-sur-Saône où il y a déjà une maison d’arrêt. Le gouvernement aimerait y créer 500 nouvelles cellules. Mais l’annonce du Premier ministre pose problème dans la cité caladoise.

Le député-maire de la ville Bernard Perrut, qui affirme « n’être ni au courant, ni favorable » à ce projet, certifie ne pas pouvoir étendre la taille de sa prison actuelle, ni être en mesure de créer une seconde maison d’arrêt.

A Villefranche-sur-Saône, la déclaration de Manuel Valls a pris tout le monde de court, du maire jusqu’au préfet, en passant par le directeur de la maison d’arrêt existante, indique le journal.

Le Premier ministre a aussi expliqué que les préfets devront identifier les terrains disponibles sur le territoire des agglomérations concernées. Une manière de dire que les 21 communes de la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais sont peut-être concernées ? « Là encore, le mystère reste entier », s’interroge Le Progrès.

En tout cas, le journal assure que ce travail de prospection n’a pas commencé.

A lire sur leprogres.fr (abonné)

Partager cet article