Actualité  Environnement 

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

L’été a été calamiteux mais les opposants à l’A45 ne désarment pas. Ils appellent à un rassemblement festif ce dimanche 18 septembre à Mornant pour relancer la mobilisation.

Au début de l’été, trois collectivités ont chacune voté une subvention de 131,66 millions d’euros pour financer le projet d’A45.
Confiée en avril à Vinci, cette autoroute doit relier La Fouillouse (au nord de Saint-Étienne) à Brignais (au sud de Lyon).

C’est le vote de la Région qui a permis de boucler le budget et fait entrer ce « serpent de mer » local dans une phase de concrétisation.

Ce vote du conseil régional dirigé par Laurent Wauquiez s’est déroulé malgré l’opposition de ses amis politiques et une longue mobilisation menée par l’association intercommunale Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais (SCL) associés aux élus opposés à l’A45 regroupés notamment au sein de l’Alcaly (association de 110 communes).

Opposants historiques et nouveaux opposants à l’A45

Depuis cet été, ces opposants historiques ont été rejoints par d’autres militants, comme les agriculteurs de la Confédération paysanne, les altermondialistes d’Attac ou encore les écologistes d’Alternatiba.

Ce dimanche, cette « coordination des opposants à l’A45 » organise un rassemblement festif de 11h à 18h à la ferme du Mornantais, à Mornant. Une ferme qui serait « directement menacée » par le tracé de la nouvelle autoroute.

Dans un communiqué, les opposants posent le contexte : « le vote des collectivités ne fera pas taire les opposants » et décline en quelques mots la plateforme revendicative :

« Contre ce gaspillage d’argent public et la destruction de terres agricoles, pour le climat et des territoires en transition ».

En ouverture de la journée, deux « déambulations » de tracteurs et de vélos partiront de la Talaudière (à 8h) et de Brignais (à 9h) pour rejoindre Mornant.

Au programme également, des discussions « avec des personnalités issues des mouvements d’oppositions aux grands projets inutiles de Notre Dame des Landes et du barrage de Sivens ».

Lors du vote de la Région, une soixantaine de personnes s’étaient réunies devant le conseil régional, à Confluence.

A l'appel des associations SCL et Alcaly, une soixantaine de personnes se sont rassemblées contre la participation de la Région au financement de l'A45. ©LB/Rue89Lyon

A l’appel des associations SCL et Alcaly, les opposants s’étaient rassemblés contre la participation de la Région au financement de l’A45, le 7 juillet. ©LB/Rue89Lyon

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 984 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 394 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 207 visites. Aucun commentaire pour l'instant.