Actualité 

Environ 1000 personnes ont rendu hommage à Lyon aux victimes d’Orlando

actualisé le 16/06/2016 à 20h33

Une tuerie tragiquement historique à Orlando, ce week-end. Les drapeaux ont été mis en berne lundi au fronton de la mairie de Lyon. Villeurbanne a choisi de mettre en berne un drapeau américain ainsi qu’un rainbow flag, pour marquer son soutien. Ce mercredi soir, place des Terreaux, ils étaient près d’un millier à se rassembler à l’appel des organisations LGBT de la ville et de la région.

La tuerie qui a été commise dans une boîte gay, le Pulse, à Orlando, a suscité une vive émotion. David Souvestre, président de la Lesbian and gay pride de Lyon, écrit :

« Cette fusillade s’inscrit dans un contexte où la haine et la violence homophobe, lesbophobe, transphobe et biphobe sont encore très présentes, même dans les pays où les personnes LGBTI ont vu leurs droits progresser. »

Près d'un millier de personnes se sont rassemblés ce Mercredi place des Terreux, pour rendre hommage aux victimes d'Orlando. ©SS/Rue89Lyon

Près d’un millier de personnes se sont rassemblés ce Mercredi place des Terreux, pour rendre hommage aux victimes d’Orlando. ©SS/Rue89Lyon

Après Orlando, une demande faite à la « Manif pour tous » de se taire

Et d’ajouter, afin de mettre les choses au clair :

« Nous serons également extrêmement vigilant.e.s face aux réactions et à l’instrumentalisation :

  • nous dénonçons ainsi les discours de la Manif pour tous qui condamne cette tuerie alors qu’elle a alimenté, pendant des mois, cette haine à l’encontre des LGBTI, et qui reprendra, sans aucun doute, ses discours d’exclusion à leur encontre une fois l’actualité passée ;
  • nous n’accepterons pas les discours des mouvements haineux qui trouvent dans ces actes barbares la justification de leurs pensées abjectes et qui tentent ainsi de monter une communauté contre une autre. Discriminé.e.s, stigmatisé.e.s, marginalisé.e.s : nous resterons solidaires de toutes les minorités. »
Hommage aux victimes d'Orlando, depuis Lyon. Crédit : SC/Rue89Lyon

Hommage aux victimes d’Orlando, depuis Lyon. © SS/Rue89Lyon

A Saint-Etienne, un appel similaire a été lancé pour que les gens se retrouvent dès 19h30 et jusque 21h place Jean-Jaurès.

> Article mis à jour le 16 juin à 12h, avec les photos et le nombre de participants du rassemblement de Lyon.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 984 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 394 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 207 visites. Aucun commentaire pour l'instant.