NOS APPLIS  Société 

[Appli] « We are région » : 7 millions d’habitants en Auvergne-Rhône-Alpes et moi, et moi, et moi

actualisé le 08/09/2016 à 19h45

Cliquez ici pour accéder à l'appliImage HTML map generator Cliquez pour accéder à l'appliImage HTML map generator
C’est effectif depuis le début de l’année, Auvergnats et Rhônalpins font partie d’une nouvelle grande région, qui se cherche toujours un nom. Alors avant de savoir comment s’appeler, apprenons à nous connaître. On vous propose de faire connaissance à travers les données pour voir si nos modes de vie se ressemblent ou en quoi ils diffèrent.

« We are legion » disent les Anonymous, ces hacktivistes anonymes qui défendent entre autres sur internet les libertés individuelles. Depuis le 1er janvier 2016, « we are région » après la fusion des anciennes Auvergne et Rhône-Alpes. Et nous sommes nombreux, un peu plus de 7 millions d’habitants.

Et moi, et moi, et moi ? Avec cette application pour laquelle nous avons utilisé une masse de données, nous avons voulu aborder la question de notre nouveau territoire régional et appréhender certaines caractéristiques de nos modes de vie. Le principe est simple : décrivez-vous et nous vous dirons quelle part de la population régionale vous représentez.

À partir de là, vous pourrez explorer le territoire, à travers une dizaine de thèmes différents.

>> Accéder à l’application <<

Profession, contrat de travail, mode de transport pour se rendre au travail, niveau de diplôme, type d’habitation et même mode de chauffage en hiver… Nous avons exploré les données de l’INSEE pour tenter de nous décrire, nous autres habitants de cette grande région. Combien de personnes célibataires ? De couples ? Avec 1 ou plus de 4 enfants ? Et ceux qui vivent en colocation ou habitent encore chez un parent ou forment des groupements familiaux recomposés ? Avec les données du recensement, nous pouvons évaluer en partie nos modes de vie.

Nous avons choisi d’y ajouter une représentation territoriale à travers les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui eux existent encore. Ainsi, la répartition départementale permet de mieux appréhender votre situation par rapport à votre lieu d’habitation et de la comparer aux autres territoires.

Vous êtes propriétaire de votre logement et vous habitez dans le Rhône ? Vous découvrirez que la moitié de la population de votre département est dans votre cas. Mais dans le Cantal, les gens comme vous représentent 70 % de la population du département.

Pour découvrir le reste, rendez-vous sur « We are region ».

>> Accéder à l’appli <<

Partager cet article

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 504 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 583 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 471 visites. Aucun commentaire pour l'instant.