Économie 

L’explosion des micro-brasseurs de bière en Rhône-Alpes Auvergne

actualisé le 09/09/2016 à 10h04

Le nombre de brasseries a été multiplié par deux en cinq ans, mais ce sont surtout les petites structures, autrement appelées micro-brasseries qui ont connu une explosion ces dix dernières années. Et la région Rhône-Alpes Auvergne affiche un chiffre record.

Lors de notre enquête datant de septembre 2014, nous avions constaté qu’il existait 101 gastronomes de la bière en Rhône-Alpes. Après cette date, alors que 23 brasseries ont été créées, il semblerait qu’aucune de celles déjà existantes n’aient fermé.

La fusion administrative des régions Rhône-Alpes et Auvergne (depuis le 1er janvier 2016, elles n’en forment plus qu’une), 26 brasseries ont rejoint les 124 déjà existantes. Avec au total 150 micro-brasseries, Rhône-Alpes Auvergne remporte le titre de région capitale de la bière.

Et cette évolution s’étend encore plus loin selon Robert Dutin, auteur de « Guide des brasseurs et bières de France » :

« Si Rhône-Alpes Auvergne se situe devant les régions du Nord-pas-de-Calais et de la Bretagne, on ne recense pas moins de 93 micro-brasseries pour la première et 70 pour l’autre. Il se crée en France une micro-brasserie tous les deux jours. Le phénomène de la bière artisanale a pris une belle ampleur sur plusieurs années. »

Au début des années 1980, il ne restait que 22 brasseries dans l’hexagone, et ce n’est qu’en 1985 que sont apparues les deux premières micro-brasseries françaises. En 2010, on en dénombrait 339, puis 442 en 2012. Aujourd’hui, il en existe plus de 700 à travers le pays.

Des bouteilles en rang. Crédit : Bieronomy/Michel.

Des bouteilles en rang. Crédit : Bieronomy/Michel.

Trouvez plus haut la carte des micro-brasseries créées en Rhône-Alpes Auvergne, ainsi réparties :

  • En bleu, les micro-brasseries implantées en Rhône-Alpes avant 2014
  • En orange, les micro-brasseries ouvertes après septembre 2014
  • En rouge les micro-brasseries d’Auvergne

Notez que le premier festival de la bière à Lyon est organisé le week-end du 23 et 24 avril, à l’Embarcadère. Les brasseries invitées ne viennent pas toutes de la région, vous en découvrirez venues de toute la France et aussi de l’étranger.

Partager cet article